Bulletin 2022 LA TERRE, L’EAU, DONS FRAGILES

LA TRANSMISSION DES SAVOIRS AU JARDIN DE M. TORTERUE

LA TRANSMISSION DES SAVOIRS AU JARDIN DE M. TORTERUE.

Le contexte sanitaire n’a pas facilité la tâche du collectif des Incroyables Comestibles lors de l’année passée. Cependant, l’envie de partager la passion du jardinage et la volonté de développer la démarche écologique restent intactes.

Revenons sur nos actions en 2021 :

Lors du 1er week-end de juin, le traditionnel «Rendez vous au jardin» nous a permis de renouer avec l’accueil du public et notre volonté d’ouverture à tous et toutes. Le thème proposé cette année, «la transmission des savoirs», était particulièrement en adéquation avec nos objectifs. Les visites, commentées par Michèle Tramoy, se sont succédées dans l’Incroyable Jardin de Monsieur Torterue et ont suscité de nombreux échanges autour du mouvement Incroyables Comestibles, de l’histoire de l’hôpital, de la permaculture…

Au delà de cet évènement parti- culier, les jardiniers ont poursuivi leurs actions pédagogiques auprès des enfants des écoles. Les exercices pratiques réalisés depuis 3 ans par les élèves de la petite section de l’école maternelle Sainte-Croix sont toujours basés sur les principes de la permaculture (installation de lasagnes par exemple). Les enfants bénéficient de séances mensuelles sur site et peuvent ainsi réaliser des observations sur un cycle de culture complet, de la plantation des pommes de terre, par exemple, jusqu’à leur récolte.

L’étude des petites bêtes du jardin, et de leurs fonctions, est aussi au pro- gramme, en lien avec la thématique des animaux, leur projet d’école.

Depuis sa création en 2016, le jardin de l’hôpital a gagné en notoriété. Plusieurs autres écoles ont approché nos bénévoles afin d’organiser des visites libres (école de la Chapelle) ou encadrées (école des Salines), ou encore pour bénéficier de conseils techniques dans l’aménagement de bacs de culture dans la cour de leur école (école Edmond Bocquier).

Une classe du lycée Nature de La Roche-sur-Yon fait aussi appel de- puis deux ans au savoir-faire de nos bénévoles pour aider les élèves à construire leur projet «développe- ment durable».

Alors, comment ne pas partager largement toutes ces belles aventures humaines et environnementales… Le 5ème numéro de notre Gazette numérique a été publié en fin d’année. Bien sûr, notre petit journal s’adresse d’abord aux jardiniers réguliers ou occasionnels, mais aussi aux différents partenaires, dont l’association V.I.E.. Il est aussi diffusé largement à toutes les personnes nous ayant laissé leurs coordonnées. Alors amis lecteurs, n’hésitez pas à nous contacter et à laisser votre adresse mail si vous souhaitez être personnellement informés de l’activité du jardin.

Certains projets en cours devraient aboutir, comme l’attribution à notre collectif d’un local à proximité pour le rangement des outils. D’autres, plus complexes et coûteux, nécessitent encore de la réflexion et la recherche de financements comme la réalisation d’un cheminement autour des cultures pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, dès que la situation sanitaire nous le permettra, nous renouvellerons les animations telles que le troc-plantes, les visites commentées, les rencontres musicales et ludiques, etc… et ceci pour tous les publics et en premier lieu pour les résidents de l’Ehpad voisin.

Les temps d’échanges ont manqué ces derniers mois. Un souffle nouveau est attendu pour accompagner et alimenter encore la réflexion autour du Jardin de Monsieur Torterue. Une réunion du collectif des Incroyables Jardinières et Jardiniers est envisagée en début d’année 2022. En attendant, si vous souhaitez partager notre belle aventure, et bien, rejoignez-nous, venez nous rencontrer le mardi pour en discuter, et pourquoi pas pour jardiner, pour conseiller, pour apprendre, pour partager vos interrogations, pour arroser l’été, pour installer des châssis ou des tipis… Toutes les compétences, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, sans engage- ment formel, car selon notre adage

«Vient qui veut, qui peut !»

Pour le collectif,

Gaëtan Chatellier