Bulletin 2019 Environnement

LE JARDIN DES INCROYABLES JARDINIERS

L’INCROYABLE JARDIN DE M. TORTERUE

Ici, on plante, on arrose, on partage ! Derrière les grilles grandes ouvertes de l’Hôpital de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’ancienne pelouse est devenue un jardin participatif du mouvement des « Incroyables Comestibles », où légumes et fruits se mêlent aux fleurs. Les résidents de l’EHPAD et de l’AMAD goûtent nos récoltes, une classe découvre les gestes de la terre, les voisins profitent du lieu et échangent commentaires et conseils… C’est cette aventure que nous vous racontons en images.

  • D’Incroyables Jardinières et Jardiniers, et leurs partenaires

Il y a toujours quelque chose à faire au jardin, et toutes les compétences sont les bienvenues


Un jardin, c’est d’abord un sol, et chez Mr Torterue, on le bichonne ! Les jardiniers s’amusent en recyclant des matériaux souvent négligés en support de culture, une couche après l’autre : facile à réaliser, une telle « lasagne » peut être plantée dès sa création ; elle est riche en humus favorable à la nutrition des plantes et retient davantage l’eau qu’un sol habituel.

L’important étant d’alterner apports en carbone : paille, cartons, chiffons inutilisables, feuilles mortes… et en azote : crottin, fumier, tontes de pelouses non grainées, fanes de légumes…

Tous œuvrent avec précision, aussi bien les adultes du Centre de Formation Professionnelle de La Roche-sur-Yon au maniement de la pelle mécanique…

… que les Incroyables Jardiniers lors de la plantation d’arbres.

Le jardin débordant d’énergie et d’enthousiasme !
  • Les réalisations : un verger-potager, cadre de vie et de partage

Déambuler dans le jardin, profiter de la variété de formes, de couleurs, soulignée par son agencement bien pensé, puis y faire une pause grâce au mobilier de jardin également réalisé sur place … cet espace est ouvert à tous, venez bénéficier de ses charmes.


Le soleil de mai illumine les plates-bandes de cultures associées (photo CAUE)

Futures pêches à venir (arbre planté en décembre 2017)!

Valides et personnes en fauteuils roulants se retrouvent autour de la table mixte faite sur-mesure.

Réalisé en bois de palette, ce banc permet de profiter de l’ombrage du tilleul.
  • Habitués ou de passage, des visiteurs de tous âges…

Dans son Incroyable Jardin, Mr Torterue aime à recevoir ! Nouvelles têtes ou flâneurs réguliers, jeunes comme anciens, tout le monde est le bienvenu, que ce soit pour un moment de détente, d’apprentissage ou de fête ! 


Les résidents de l’EHPAD viennent en habitués.

Les anciens de l’AMAD apprécient aussi le cadre du jardin.

Toucher, sentir, déguster, observer : ici, les petites mains de l’Ecole Sainte-Croix jardinent…


… quand les plus grands suivent avec attention une sensibilisation aux techniques de jardinage respectueuse de l’environnement. (Photo CAUE)

Le jardin met en valeur les œuvres des anciens…

… et se fait l’écho de la bonne humeur des jardiniers, heureux d’y pique-niquer

Venez nous rejoindre au jardin, (20 rue Laennec, côté Saint- Gilles) ! Nous y sommes tous les mardis, à partir de 14h, et le 3ème samedi de chaque mois, à partir de 9h.

Intéressé-e mais pas envie de mettre les mains dans la terre ? Mr Torterue a aussi besoin d’un coup de pouce pour penser et fabriquer des meubles (palettes, bricoleurs, …), pour faire connaître son Incroyable Jardin (relation presse, photo reportage, …), pour animer les visites des classes d’enfants et les séances de sensibilisation des adultes, pour concevoir et réaliser la décoration artistique de son Incroyable jardin, et pour plein d’autres choses encore… passez une tête au jardin !

Pour en savoir plus : http://lesincroyablescomestibles.fr/saint-gilles-croix-de-vie/

Jean-Louis Charrier, Sophie Guillet et Michèle Tramoy micheletramoy@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *