Bulletin 2014 Edito

Le mot du Président

Gérard Roches

Le contexte 2014, rendu sensible par les échéances électorales et le nouveau découpage cantonal, me permet de préciser notre ligne de conduite face à cette conjoncture.

Deux écueils à éviter :

• L’attentisme : – reporter les décisions importantes en attendant les événements.
  • L’opportunisme : – tirer parti des circonstances, parce qu’ils remettent en cause la crédibilité et l’indépendance du mouvement associatif.

Suggérer, proposer, voire anticiper en fonction de l’actualité et des événements : c’est notre position.
Un exemple pour illustrer cette attitude : la ville de Saint Hilaire de Riez a acquis par préemption la propriété «GROSSE-TERRE» (dont la restauration est en cours) et soumet au tissu associatif local une réfl exion commune quant au devenir de ce site exceptionnel.
Les dimensions géographique et historique, dans le cadre du patrimoine maritime, l’impact sur l’économie touristique font que cette réfl exion ne peut qu’être intercommunale.
Cadre de vie, environnement, patrimoine : les trois piliers statuaires de notre association sont concernés par ce projet qui s’inscrit dans la logique de l’arrêté préfectoral du 28 août 2013 nous concernant (voir article de ce bulletin page 13).
Le conseil d’administration adhère donc à ce projet d’autant que nous disposons parmi nos administrateurs, nos adhérents et sympathisants – ils se reconnaîtront – d’atouts majeurs connus et reconnus par la richesse culturelle de leurs ouvrages et parutions.

Merci à ces collaborateurs précieux et bonne année à tous.

1. GUZENNEC

Bonjour, je suis la nouvelle Présidente des Amis de la Corniche Vendéenne et très intéressée par votre site.