Environnement Les rendez-vous de V.I.E.

Natura 2000 à Saint Gilles Croix de Vie

Qu’est-ce que Natura 2000?

C’est un ambitieux réseau, mis en place par l’Europe, de sites écologiques remarquables soit par la présence d’habitats naturels ou d’espèces reconnus d’intérêt communautaire, c’est à dire en danger, vulnérables ou rares, voire d’intérêt communautaire prioritaire, c’est à dire en danger de disparition sur les territoires européens des états membres. Une directive particulière concerne les sites présentant des espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire.

Les objectifs de Natura 2000:

– Préserver la diversité biologique                                           –                                           – Valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Natura 2000 à St Gilles Croix de Vie

Parmi les 1752 sites Natura 2000 reconnus en France, un d’entre eux concerne notre zone. Ce site ( répertorié FR5200655) comporte 2 parties: les dunes de la Sauzaie et le marais du Jaunay. Il est donc situé en partie sur St Gilles Croix de Vie et en partie sur Brétignolles et Givrand.

Dans le marais, le réseau comporte des zones agricoles. Le fait d’avoir signé la Charte Natura 2000 impose aux agriculteurs des cotraintes visant à garantir la préservation des milieux par leurs pratiques( fertilisation des sols, dates et technique de fauche, surveillance piscicole….) et à les protèger des espèces exotiques envahissantes (E.E.E.). Les mesures agroenvironnementales (M.A.E.) sont prévues pour 5 ans. Cette adhésion à la Charte permet d’obtenir une exonération de la part communale des taxes foncières.

Au niveau des dunes de la Sauzaie (estran 270 ha et massif dunaire 335 ha), les engagements sont nécessairement différents car il n’y a pas de pratiques agricoles.

L’essentiel de l’assistance technique consiste en la protection du pied de dune ( par la pose de ganivelles ); la mise en oeuvre des modalités de nettoyage des plages qui préserve les laisses de mer; la mise en place de méthodes qui limitent l’embrousaillement ( éventuellement pâturage); la restauration des dépressions humides dunaires; l’organisation de la fréquentation du public; l’élimination des plantes envahissantes sur la milieu dunaire et la sensibilisation et l’information des touristes et usagers. Toutes ces actions sont menées par la Communauté de Communes ( pour la dune) et par le Syndicat ( pour le marais) sous la conduite du Comité de pilotage.

Interventions de l’Association V.I.E.

     Par nos sorties d’herborisation, nous participons aux actions suivantes:

  • Informer le public sur les enjeux de la préservation du patrimoine naturel
  • Présenter au public la richesse et la diversité de cette flore dunaire
  • Expliquer l’organisation de la fréquentation en vue de réduire les effets du sur- piétinement.

Par notre recherce de terrain, nous participons au repérage et au suivi des espèces remarquables;sachant qu’il existe sur ce site plusieurs habitats d’intérêt communautaire, dont un priroritaire (dunes côtières à végétation herbacée- dunes grises) et plusieurs plantes protégées dont une en danger de disparition ( le Cynoglosse des dunes – Omphalodes littoralis).

Réunion du Comité de pilotage du 14 avril 2011.

Au  cours de cette réunion, Monsieur Jean-Claude Merceron  a été réélu Président du Comité de pilotage.

Le bilan de l’animation 2009-2011 a été tiré: la cartographie détaillée des milieux a été établie ( société TBM); le curage de certains canaux a été réalisé; les mesures agroenvironnementales mises en place.

Le projet de Charte 2011-2013 a été validé et une procédure d’évaluation des incidences de diverses manifestations publiques sur le site a été présentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *