Bulletin 2014 Les dossiers de VIE

Nouvel agrément pour V.I.E.

En 2012, l’Association V.I.E. fut informée par la Préfecture de la Vendée que toute association agréée en qualité d’association locale de préservation de l’environnement perdrait son agrément, réservé désormais aux associations départementales, à partir de décembre 2013. V.I.E. n’a pas manqué de faire observer auprès des services publics compétents que cette disposition réglementaire portait atteinte à la vie démocratique locale sur des sujets aussi sensibles que l’environnement et la gestion du foncier en zone littorale. Forte de sa conception élargie de la préservation de l’environnement intégrant l’amélioration du cadre de vie et la valorisation du patrimoine, V.I.E. a décidé de solliciter son agrément en qualité d’associations des usagers ainsi que le prévoit le code de l’urbanisme. Le 14 mars 2013, V.I.E. déposa sa demande d’agrément largement étayée par la présentation de ses activités depuis sa création. En juin 2013, par arrêté N°13-DRCTAJ /1- 593, V.I.E. reçut de la Préfecture de la Vendée la notification de son agrément au titre d’association locale d’usagers. Dès lors, V.I.E. est autorisée à solliciter auprès des autorités compétentes le droit de participer à toutes consultations en ce qui concerne le schéma de cohérence territoriale, les schémas de secteurs, de plan de sauvegarde et de plans locaux d’urbanisme. V.I.E. se réjouit de voir ainsi confirmer sa légitimité à intervenir dans les domaines de ses missions qui ne vaudra que pour autant qu’elle soit largement étayée par sa proximité avec les enjeux locaux.

Gérard Roches