Parole d'adhérents

Un adhérent nous dit

Les abeilles meurent. L’un des essaims que j’ai acheté cette année est mort à la fin de l’été. C’est très préoccupant pour les apiculteurs en dépit de l’attention dont le Conseil Général nous gratifie. Nul ne peut expliquer ce phénomène général sur tout le territoire national. Il est impossible d’incriminer les pesticides ou une maladie faute d’une observation scientifique approfondie. Nous savons seulement que la mort des abeilles est un mauvais signe pour les hommes tant il est vrai qu’ils sont leurs propres prédateurs si l’on en croit Claude Lévi-Strauss. La prise de conscience a motivé la création de l’observatoire des résidus de pesticides. Le résultat des travaux, prévu pour la fi n 2008, se fait attendre. Pendant ce temps les firmes continuent de mettre des produits dangereux sur le marché en dépit des alarmes et des mises en garde.

Le mode d’emploi est connu :

  • Publicité mensongère
  • Réglementation sur mesure
  • Critiques bâillonnées
  • Interprétation abusive de la loi sur les brevets

Pourtant ces firmes disposent d’une puissance de recherche biologique exceptionnelle dont on peut regretter que, mise au service du seul profit, elle tue au lieu de préserver le vivant.

1 comment

  1. PENAUD Michel

    « Le résultat des travaux, prévu pour la fin 2008, se fait attendre » dites-vous. Et en 2015? Vous avez raison de soulever ce problèmes mais les fabricants de produits chimiques (Monsanto, Bayer…) sont des lobbies très puissants et particulièrement actifs auprès des gouvernements et des élus nationaux, européens etc. ainsi que l’on peut le constater du fait des lents progrès en matière de protection de l’environnement. C’est pourtant notre santé qui est en jeu, et peut-être plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *