V.I.E suit avec vigilance ce qui pourrait advenir de la « Villa Notre Dame » et milite afin que soient mis en chantier les futurs chapitres de son histoire. Les motifs ne manquent pas :
- En pointe dans le secteur de la rééducation fonctionnelle, l’établissement pourrait aussi favoriser le maintien à domicile en cas de dépendance, dans le cadre de partenariats.
- Son potentiel exceptionnel conjugue, outre une équipe compétente, un équipement modernisé, un site remarquable, une histoire étroitement liée à celle de Saint Gilles Croix de Vie.
- Une centaine de postes qualifiés sont à préserver quand pèsent des menaces sur l’emploi.
Ou en sommes nous ?
Les rumeurs de vente par la Congrégation des Soeurs de Saint Charles sont caduques depuis que Madame la Mère Supérieure a répondu à V.I.E, le 13 mai 2008, que tel n’est pas son projet. Il reste que le départ, pour Nantes, de 23 enfants, actuellement en rééducation fonctionnelle, est prévu pour 2010, dans le cadre de la rationalisation de l’offre en ce domaine pour les Pays de la Loire. Les personnels ont jusqu’au 30 juin 2010 pour se déterminer. Seule, une dizaine de salariés s’est prononcée. L’hésitation de leurs collègues est justifiée par le manque de précisions sur les conditions du transfert et quant aux solutions alternatives envisagées.Ainsi l’établissement d’accueil, encore en construction à la périphérie de Nantes ne sera pas inauguré avant la mi janvier avec un accueil des enfants prévu pour le 1er février. Ce qui explique peut être pourquoi la « Villa Notre Dame » continue de recevoir des enfants en séjour de longue durée. Cette structure «l’ESEAN »*, gérée par la Fédération des Associations Sanitaires (FAS) devra travailler en étroite collaboration sanitaire avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Des tensions à propos du projet d’établissement et de la nature de cette collaboration sont clarifiées depuis octobre 2009. Dans le même temps, la « Villa Notre Dame » propose des alternatives au départ inéluctable de son secteur pédiatrique afin de maintenir son équilibre budgétaire.Elle a mis sur la table du gestionnaire mutualiste « Harmonie soins et service » plusieurs projets crédibles : s’inscrire dans le dispositif de soins de suite, accueillir des personnes polyhandicapées, créer une consultation ambulatoire en rééducation fonctionnelle, créer un accueil en séjour temporaire en coordination avec une rééducation à domicile pour adultes et enfants. L’ensemble de ces propositions doit s’inscrire dans la carte sanitaire afin de bénéficier des financements publics et recevoir, à ce titre, l’agrément des autorités sanitaires. Ces différents projets pourraient s’appuyer sur des partenariats avec l’ensemble des opérateurs publics et associatifs opérant sur le territoire tant communal que cantonal. L’ensemble de ces pistes fait l’objet d’une série de consultations, suivies attentivement par les salariés. Pour sa part l’établissement serait définitivement fragilisé par la perte de 23 lits si les alternatives évoquées ne se concrétisaient pas rapidement, ce qui appauvrirait la commune d’autant.
Cette situation difficile n’empêcha pas la « Villa Notre Dame » de s‘inscrire activement dans l’actualité sportive de pointe de Saint Gilles Croix de Vie en offrant ses équipements de remise en forme à la future école de skippers de haute mer dont l’ouverture est prévue en février 2010.
L’avenir de LA « VILLA NOTRE DAME » ?
En décembre 2009, la « Villa Notre Dame » a obtenu des autorités de tutelle l’assurance de l’ouverture de 15 lits en soins de suite. Les menaces pesant sur l’emploi s’éloignent grâce à la cohésion, à la ténacité ferme et sans tapage des personnels. Pour sa part V.I.E continue à être un relais d’information, à sensibiliser les décideurs en faveur d’une implication explicite et vigoureuse au service de l’avenir de la « Villa Notre Dame » et à créer des opportunités utiles.
Michelle Boulègue
ESEAN : Établissement de soins pour Enfants et Adolescents Nantais