Bulletin 2012 Dossiers d'actualité

L’extension du port de plaisance

Il y a 15 ans, une extension du port de plaisance le long des quais, Rivière et du Port Fidèle, était déjà évoquée.
Déjà, dès les premières ébauches du projet, des marins expérimentés et des agents de l’équipement, membres de l’association V.I.E avaient mis en garde à propos de l’envasement du site à l’embouchure du Jaunay et des risques que les marées ne finissent par arracher les pontons, prévus perpendiculairement au quai.
Les études de courantologie et de sédimentologie initiées par la SEMVIE, promoteur du projet leur donnèrent raison. Le port de plaisance a de ce fait investi le quai Marie de Baucaire.


En 2009 ce projet est revenu en force. Il s’agissait d’investir une portion du quai du port Fidèle et la totalité du quai Rivière lui-même creusé d’une fosse étanche à la cote -5 m afin d’accueillir 30 unités de 60 pieds. Ce projet d’un montant estimé de 13 à14 millions d’euros fut présenté par le Conseil Général le 18 juin 2010 puis abandonné en 2011 car jugé trop ambitieux en regard des priorités du Conseil Général qui doit faire face à la forte augmentation des demandes sociales de la Vendée. Moins invasif le ponton 8, aménagé en 2009- 2010 a permis d’accueillir de grandes unités de plaisance hauturière de type Figaro- Bénéteau.Il fut le point de départ de l’éphémère course «Vendée- Saint Petersbourg » Actuellement 4 unités «Figaro» y sont amarrées. Elles sont barrées par les stagiaires de la deuxième école de voile de plaisance hauturière basée à Saint Gilles Croix de Vie depuis 1 an.
Aujourd’hui le port de plaisance compte 1065 anneaux. La moyenne de sortie des bateaux en mer est actuellement de 8 jours. D’années en années 900 candidats renouvellent leur demande dans l’espoir d’obtenir à leur tour un anneau leur permettant d’amarrer leur bateau le long d’un ponton. Le 28 novembre 2011, le conseil municipal de Saint Gilles-Croix de Vie a décidé l’extension du port de plaisance le long du quai Rivière. Il s’agit moins de donner satisfaction à ceux qui sont en attente d’un anneau que de répondre à des impératifs économiques. Les professionnels du nautisme souhaitent faire la promotion des bateaux et les équiper «in situ».
Le projet consiste à dérouler un ponton de type «Vendée Globe», sur 200 m le long du quai Rivière en vis-à-vis du ponton 8. Une zone de manoeuvre se situerait en triangle, entre ces pontons sur une surface de 9000 m2, creusée à la cote – 3 m, laissant au centre une motte de vase qui nécessitera son balisage. Il est prévu que le dragage de la masse des sédiments serait de l’ordre de 40 à
50000 m3 et s’effectuerait par tranche sur 3 ans comme actuellement. Le coût d’opération du chantier est estimé à un montant de 4, 7 millions (estimation à ce jour).

Ce projet devrait s’accompagner de l’agrandissement de la cale de mise à l’eau pour des bateaux de 60 à 65 pieds. Celle ci doit être élargie de 1 m, allongée de 1,50 m et approfondie d’autant.
En sa qualité de délégataire du Conseil Général ayant compétence dans le domaine portuaire, la mairie prend l’initiative du chantier en qualité de maître d’ouvrage. A ce titre, il lui revient de réunir les fonds permettant de couvrir le coût d’opération auprès de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Départemental, de la Communauté de Communes et de Bruxelles (au titre de la pêche). L’enjeu économique permet d’espérer que ce projet, source d’emplois, trouvera les financements nécessaires, épargnant d’autant ceux de la Commune. Les marins pêcheurs suivent le projet portuaire avec attention. Des équipements portuaires étant obsolètes, l’usage partagé d’un nouvel élévateur à bateaux en améliorerait la rentabilité, à l’appui du dynamisme de la pêche côtière qui tranche sur le navrant déclin de la pêche en général.
La mise en oeuvre de ce projet doit répondre à trois préalables :
– Une étude de sédimentologie
– La coopération de l’ensemble des parties prenantes, la Ville, la SEMVIE, le Conseil Général, et la Chambre de Commerce et d’Industrie.
– Une enquête publique.

Depuis les années 70, le port est le cadre d’aménagements successifs à un rythme accéléré qui ont bouleversé son architecture multiséculaire, investi des espaces naturels et mobilisé les finances tant publiques que celles des collectivités locales. Cette nouvelle étape se donne trois objectifs visant à satisfaire à la fois les sports de loisirs, la plaisance et surtout le développement économique.
Si l’emploi local pouvait s’en trouver développé et pérennisé d’autant, qui s’en plaindrait ?
En regard de cette espérance impérieuse en période de crise, que pèsera l’avis des fidèles de la fête foraine qui traditionnellement s’installe chaque été sur ce quai ? Interrogées, les autorités, ont déclaré que le changement de site de la fête foraine n’est pas envisagé.

G.Roches

Illustration ; Photos personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *