Au cours du printemps et de l’été 2018, nous avons accueilli quatre-vingts personnes d’âges et d’intérêts très variés.
Mi-mai, nous avons reçu un groupe de 35 enfants d’Hayange, en colonie de vacances à Notre-Dame-de-Monts. Après un petit passage sur le rivage et un peu de « pêche », ils se sont particulièrement intéressés aux galets et interrogés sur les noms des roches qui les constituent.
Ensuite, au cours de nos 3 sorties dans la dune, une vingtaine de personnes se sont penchées sur nos immortelles, œillets des dunes, et autres plantes caractéristiques de ce milieu, protégé en raison de sa fragilité et de la rareté de sa flore. On note aussi un grand intérêt pour la présentation de l’évolution du trait de côte.
La sortie « Corniche » a attiré 19 personnes, très intéressées, et dont certaines ont rappelé dans l’été pour demander une autre sortie. Nos présentations : géologie par Cathy, les oiseaux par Pierre, les plantes de la côte par Janine, les algues par Françoise, et les petits animaux de l’estran par Cathy, ont entraîné de nombreuses questions. Participation intéressante de tous. Un de nos visiteurs nous a transmis des photos. Nous l’en remercions.
Au total, un bilan passionnant qui nous encourage à poursuivre dans la transmission des connaissances concernant la richesse de notre environnement.
Janine Bureau, Catherine Chauvet