Bulletin 2014 Les rendez-vous de V.I.E. Les rendez-vous de VIE

Journées du Patrimoine 2013.

La «Journée Portes Ouvertes dans les Monuments Historiques» a été créée en 1984 par le Ministère de la Culture et est devenue, depuis 1991, «Journées Européennes du Patrimoine» par l’intervention du Conseil de l’Europe. Ces Journées sont un moment privilégié permettant aux français de visiter leur patrimoine national. Nous nous sommes intégrés au programme municipal des Journées en présentant quelques témoins du passé maritime de Saint Gilles Croix de Vie.

L’histoire de Pierre Garcie dit Ferrande
Pierre Garcie Ferrande , marin cartographe, est né à Saint Gilles en 1441. Il navigua pour le commerce maritime sur les côtes océanes, la Manche, la mer Baltique. Il écrivit le premier ouvrage de navigation : «Le Grand Routier de la Mer», où il rassembla les informations (distances, écueils, havres et abris) collectées pendant son long temps de navigation et complétées par les écrits de quelques autres marins. Cet ouvrage fut l’objet de nombreuses rééditions. Pendant les Journées du Patrimoine, Bernard de Maisonneuve a fait découvrir le personnage et le livre par une exposition et une conférence à la bibliothèque de St Gilles Croix de Vie.

L’histoire dessinée dans les murs.

Présentaion de pierres de lest incrustées dans le mur de l’Eglise Saint Gilles par Janine Bureau. Photo V.I.E.

Présentaion de pierres de lest incrustées
dans le mur de l’Eglise Saint Gilles
par Janine Bureau. Photo V.I.E.

A l’entrée de l’église de St Gilles, nous avons posé, sur les grilles fournies par la Mairie, 2 panneaux concernant les graffiti de navires. Ces dessins, gravés dans des blocs calcaires, sont situés au sommet de la Tour Nord de l’église de St Gilles et rue Abel Pipaud. Les spécialistes reconnaissent ces nefs et leurs différents éléments et peuvent les dater : XVe,XVIe, XIXe siècles.
L’histoire «écrite » par les murs
Les murs en pierres de lest sont les témoins tangibles des échanges maritimes – depuis le XVe siècle- entre St Gilles Croix de Vie ( à cette époque port marchand) et différents pays du Nord de l’Europe, avec l’Espagne, le Canada….. Nous avons présenté 2 panneaux : un pour décrire ce musée géologique que constituent les murs en pierres de lest et l’autre pour expliquer les techniques de construction et d’utilisation de ces pierres. Ensuite, nous avons proposé une visite des ruelles du vieux St Gilles afin de faire reconnaître sur site les pierres les plus significatives des périples maritimes des navires qui ont accosté dans notre port. Nous avons pu faire admirer la science des maçons de l’époque capables d’édifier des murs qui font encore honorablement leur office, parfois depuis plusieurs siècles. Une centaine de personnes auxquelles ont été remis des documents illustrés, se sont réparties en 5 groupes pour suivre un trajet illustrant particulièrement la richesse des pierres composant ces murs et des habitations que les propriétaires ont bien voulu faire visiter. Qu’ils en soient sincèrement remerciés : nous avons pu découvrir une ancienne habitation d’armateur, rue Soeur Saint Sulpice, qui illustre comment des matériaux ancestraux font bon ménage dans un décor moderne et notre président Gérard Roches a fait vivre pour nous la cave-pressoir de son ami Gérard Richard, rue Raynaud. Pour finir, ce fut une journée très réussie et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine lors des Journées du Patrimoine 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *