Bulletin 2013 Les dossiers de V.I.E.

Protection du patrimoine local

Depuis deux ans, V.I.E. s’est engagé dans la préservation et la valorisation des murs en pierres de lest de navire qui témoignent sur le sol communal du dynamisme du port dont la flotte se consacrait au commerce maritime international et plus brièvement à la pêche hauturière du XVIème au XIXème siècle.
La valeur patrimoniale de ces pierres, de part leur intérêt géologique et leur rôle déterminant dans l’urbanisation des communes de Saint Gilles et de Croix de Vie a amené V.I.E. à mobiliser l’expertise de géologues des universités de La Rochelle et de Nantes ainsi que du département histoire de cette même université.
Une étudiante, résidant à Saint Gilles Croix de Vie, et inscrite en première année de licence, a pu suivre nos travaux d’investigation tout au long de l’année en bénéficiant du double parrainage de Denis Draoulec et de Bernard de Maisonneuve. Dans le même temps, V.I.E. a pu financer une étude de faisabilité(*) avec le concours du Conseil Général et d’un généreux mécène afin de préciser les conditions optimales de préservation et de valorisation, telles que préconisées par M. Billon, architecte du patrimoine et spécialiste de cette question.

Notre objectif, est de remettre gracieusement cette étude à la mairie afin que les propriétaires de murs en pierres de lest accèdent à cette information et que les services techniques de la ville puissent enrichir cette information de leurs conseils. Nous espérons ainsi que la préservation de ces murs trouve sa place dans le cadre de la politique patrimoniale de la commune. A ce titre nous souhaitons que la préservation et la valorisation des ces murs en pierres de lest soient spécifiées dans le cadre de l’AVAP qui reste encore à définir à Saint Gilles Croix de Vie.
Par ailleurs, nous poursuivons notre quête de subvention afin de pouvoir indemniser décemment les étudiants qui projettent de faire de nos murs l’objet de leurs travaux en master et en doctorat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *