LES ADHERENTS NOUS DISENT 2024

PRÉVENTION DES RISQUES SUR LA PLAGE.

Nous avons vécu un été endeuillé par de trop nombreuses noyades survenues à Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles- roix-de-Vie et Brétignolles. Les courants d’arrachement en sont les principaux responsables. De quoi s’agit-il ?

 

 

Ce sont de forts courants qui s’amorcent en bord de plage et se dirigent rapidement vers le large entraînant les nageurs dans leur sillage, jusqu’à des hauts fonds. Les nageurs, pris dans ces courants, peuvent paniquer s’ils ne savent comment maîtriser la situation. Les sauveteurs recommandent de ne jamais nager à contre-courant mais parallèlement à la plage jusqu’à sortir du courant ; si celui-ci est trop fort, se laisser porter par le courant en économisant ses forces jusqu’à retrouver des eaux calmes, s’éloigner du chenal d’entraînement et revenir à la nage jusqu’au rivage ou nager debout, tête hors de l’eau et lever les bras pour appeler à l’aide et attendre les secours calmement.
Le manque d’information aggrave le risque de noyade.
C’est pourquoi, V.I.E. demande que des panneaux d’information, expliquant le phénomène et la conduite à tenir, soient placés à chaque entrée de plage. Des articles de Denis Draoulec, publiés dans les bulletins de V.I.E. de 2013 à 2015, avaient contribué à cette information jusqu’à ce que la municipalité mette en place ce genre de panneaux avec le concours du Club de Surf et de V.I.E.. Nous recommandons vivement de renouveler cette campagne d’information.

Michelle Boulègue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *