Association VIE Vendée » Blog Archives

Tag Archives: solidaire

L’agglomération, histoire, enjeux et perspectives

LA ZONE D’AMÉNAGEMENT CONCERTÉ (ZAC) DE LA CROIX : UN PROJET D’URBANISATION INNOVANTE DANS UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE FORTE.

Published by:

Située en limite Est de la commune de Saint-GillesCroix-de-Vie,
au nord de la route de La Roche-surYon et près du Parc Commercial Océanis,
la ZAC de La Croix accueillera 741 logements à l’horizon 2035,
sur une surface d’une vingtaine d’hectares. Plus précisément, le projet
comporte 134 terrains à bâtir, 190 lots denses abordables, 162 appartements
en accession libre, 120 logements en accession maîtrisée et 135 logements
sociaux. Cette approche générera une diversité au niveau des formes urbaines,
des financements et de la population.
Il s’agit d’un projet immobilier majeur qui résulte d’une dizaine d’années
d’études. Sans doute la dernière des opérations d’une telle ampleur,
compte-tenu d’un espace foncier qui s’est réduit au fil du temps et de
l’interdiction future de construire sur les terres agricoles à l’horizon
2050 avec la contrainte Zéro Artificialisation Net (ZAN) et la loi Climat
et Résilience.
Saint-Gilles-Croixde-Vie est une ville urbanisée à 80 %.
Le Groupe rennais Giboire, un des principaux acteurs immobiliers indépendants
du Grand-Ouest mais également présent en Ile de France et dans les régions
Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’arc méditerranéen,
a remporté la consultation aménageur lancée par la ville, donnant lieu à
la signature d’un traité de concession.

L’entreprise interviendra principalement sur la viabilisation (voirie, réseaux),
l’aménagement des espaces publics et la végétalisation mais agira aussi en tant que
promoteur pour la construction des logements collectifs en secteur libre.
La phase opérationnelle de ce futur quartier a été officiellement lancée le 10 octobre 2024.
La planification des travaux de création de logements est envisagée en sept tranches.
L’objectif est qu’au premier trimestre 2026 la viabilisation de la première tranche
et le démarrage des travaux de construction des maisons soient effectifs.
En 2027, 150 logements devraient être réalisés (50 % en maisons et 50 % en immeubles).
Ultérieurement, des locaux d’activités seront créés en rez-de-chaussée des immeubles.
Bien que les porteurs de projets ne soient pas encore identifiés, ce pourrait être des
professionnels du domaine paramédical (kinésithérapeutes), voire prendre la forme de
locaux dédiés à la petite enfance (crèche).
En complément, une réserve foncière est prévue pour héberger, à terme, un équipement
public.

Il s’agit d’un projet pensé avec et pour les habitants :
en effet, tout au long de sa conception, depuis 2015, la commune a impliqué les
habitants, afin de mieux cerner leurs besoins et de préfigurer les usages futurs du
quartier (comités de citoyens, entretiens avec riverains, ateliers, réunions
publiques, enquête publique…). Une communication active a été menée : exposition en
plein air pendant six mois avec des panneaux présentant le projet, un site internet
dédié avec une plateforme dématérialisée d’information en ligne pour prolonger la
démarche participative.
Cette opération immobilière, tout en s’inscrivant dans une démarche de densification
régulée et de limitation de l’artificialisation des sols, a la particularité d’offrir
de nouveaux produits d’habitat et des conditions d’accès variés : logement social,
accession maîtrisée ou libre, favorisant les mixités sociale et intergénérationnelle.
Les logements proposés au sein du quartier de La Croix visent en effet à répondre aux
besoins de chacun : jeunes ménages souhaitant accéder à la propriété, personnes
éligibles aux plafonds du parc social, personnes âgées à la recherche d’un logement
adapté… Les formes urbaines et les types de financement seront donc diversifiés :
logements *individuels, intermédiaires et collectifs.
Le quartier va compter 56 % de logements collectifs et 44 % d’individuels, dont 15%
de logements sociaux. Dans une ville où le marché immobilier est tendu, 42 % des
logements seront proposés à un tarif inférieur à celui du marché pour les plus
faibles revenus. La ZAC de La Croix est conçue selon les principes de la charte
nationale «Eco Quartier» qui vise à promouvoir des projets d’aménagement sobres,
résilients, inclusifs et producteurs de valeur. La commune l’a signée en 2015.
Cela traduit la volonté de créer un lieu un lieu où cohabitent écologie et vie
sociale.
Le cœur de quartier étant l’épicentre du projet, la végétalisation sera un axe
structurant de la voirie pour les véhicules et les mobilités douces, ponctué par
des placettes, considérées comme des îlots de fraîcheur répondant ainsi à l’évolution
climatique. Sur les trois prévues, deux seront réalisées lors de la première tranche.
Parmi les différents lieux à vivre, se trouve aussi la «lisière» située en bordure
d’un bois, offrant une vue sur la nature. La partie «vallon» surplombera le ruisseau
du Grenouillet, elle s’appuiera sur la topographie existante pour s’intégrer au
paysage.
L’accent étant mis sur la biodiversité, une renaturation des zones humides est
engagée et deux ruches ont déjà été installées au sein du projet, pour concourir à
la préservation des abeilles, espèce menacée.
Un cahier de prescriptions encadre les constructions, notamment en ce qui concerne
les matériaux utilisés. Il est demandé de recourir à des matériaux biosourcés,
issus d’un matériau naturel et non de la pétrochimie : bois pour l’ossature,
fibres végétales de bois pour l’isolation (dix-huit kg/m2 pour les immeubles
et quarante-deux pour les maisons).
La possibilité est également offerte aux acquéreurs et constructeurs d’utiliser
des éléments géo-sourcés (pierre, terre crue) ou réemployés, pour être dans une
démarche vertueuse de la logique carbone.
Ce projet illustre la volonté de la municipalité de développer un urbanisme
vivant et partagé qui préserve la qualité de vie des Gillocruciens tout en
favorisant une croissance maîtrisée.
L’aménagement du site permet ainsi à la commune de mettre en œuvre sa
politique d’habitat éco-responsable en réalisant un nouveau quartier respectueux
des principes de développement durable, dont l’empreinte écologique sera réduite
au maximum.
Avec les objectifs recherchés suivants :
• Répondre aux forts besoins de logements et plus particulièrement à ceux des
ménages confrontés à des difficultés croissantes pour se loger en zone littorale,
notamment les jeunes ménages et les salariés du bassin d’emplois de
Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en souhaitant que les futurs acquéreurs soient des
résidents permanents,
• Proposer une diversité de typologies de logements
afin de faciliter le parcours résidentiel sur la commune,
• Assurer les mixités sociale et intergénérationnelle
et s’inscrire dans une gestion raisonnée du foncier, des
économies d’énergies et de la ressource en eau,
• Assurer l’intégration fonctionnelle, urbaine et paysagère du projet avec les
espaces environnants et l’ensemble de la ville,
• Aménager des espaces de rencontres et de services
aux habitants,
• Rechercher la plus haute performance énergétique en recourant aux énergies
renouvelables.
L’écovillage qui va naître de la ZAC La Croix, développera donc un habitat
novateur adapté aux évolutions des modes de vie, avec des déplacements doux
(piétons, pistes cyclables) mais aussi des espaces de rencontres pour
développer le lien social au sein d’une trame verte, support de ces usages.
L’architecture de l’habitat garantira une transition fluide entre ruralité
et urbanité, assurant une continuité paysagère harmonieuse.
Cette opération immobilière participe aussi au soutien de la démographie
locale et à l’attractivité du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Pour les lecteurs qui souhaiteraient visualiser le projet, une vidéo
réalisée par le Groupe Giboire est consultable sur le lien suivant :
https:/www.youtube.com/watch?v=gP8XyczahfA

Notre environnement

L’INCROYABLE JARDIN DE MONSIEUR TORTERUE : UN LIEU MAGIQUE.

Published by:

Au cœur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie il est bien plus qu’un simple potager-verger :
c’est un espace de rencontre, de partage et de respect du vivant.
Créé par le collectif Les Incroyables Jardinières et Jardiniers avec l’accord du
Centre Hospitalier Loire Vendée Océan, ce jardin participatif, issu d’une
initiative de V.I.E., s’inscrit dans le mouvement mondial des Incroyables
Comestibles (Incredible Edible) fait de regroupements de citoyens qui valorisent
des espaces urbains improductifs en espaces cultivés, participatifs, ouverts à
tous.

Le projet a débuté sur une pelouse de l’hôpital. Un Comité d’Organisation et de
Réalisation (COR) s’est constitué dès octobre 2016 : lieu d’invention, de
discussions sans fin durant plus d’une année entre Gaëtan, Jean-Paul, Jean-Louis,
Jean-Jacques, Louis, Pierre-Henri, Dominique, Mimi, Michèle, Patricia… afin de
faire des idées une réalité.

Tous, nous voulions amener de la vie sur cet espace végétal, faire pousser des
légumes, des fleurs, des arbres fruitiers, ouvrir à tous le jardin, agir pour
l’environnement, faire ensemble et partager…
Le premier chantier a eu lieu en novembre 2016 et les premières plantations
en mars 2017.

Le jardin utilise des pratiques respectueuses de l’environnement avec compostage,
paillage, “lasagnes” pour enrichir le sol et cultures en mélange sans pesticides.
Ici, pas de clôture : les légumes, fleurs et petits fruits sont à la disposition
de tous.

Le jardin accueille des bénévoles, des écoliers,des résidents.es de l’EHPAD, des
patients.es, des soignants et des habitants.es, favorisant la rencontre entre
générations et milieux.

Ouvert à tous, il s’agit d’un lieu de détente, d’échange et de lien social :
les passants aiment le traverser, les personnels hospitaliers viennent y déjeuner,
les résidents de l’EHPAD y jardiner ou s’y reposer, les patients du centre de
santé y patienter… Les bénévoles se retrouvent là pour jardiner et échanger.
Le collectif entretient depuis sa création des liens avec la municipalité de
Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en participant par exemple à la Nuit des Jardins, au
concours d’épouvantail en septembre dernier et, depuis 3 ans, le Troc aux Plantes
de la commune s’y déroule. Le jardin est aussi un support d’animations centrées
sur les méthodes de jardinage et la biodiversité avec des manifestations telles
que Bienvenue dans mon jardin au naturel, ou Rendez-vous aux jardins, ou encore la
Fête de la Biodiversité.

Pour qui et pourquoi c’est intéressant ?
Pour les habitants : un espace vert cultivé, convivial, accessible, permettant de
voir comment on peut végétaliser et cultiver en milieu urbain ou semi-urbain.
Pour les écoles et les lycées : découvrir des plantes, des petites bêtes,
toucher, sentir, goûter, s’initier au jardinage.

Pour le lien intergénérationnel : des résidents de l’EHPAD, des enfants, des
jeunes, des habitants, des bénévoles échangent dans ce jardin.
Pour la transition écologique et alimentaire : potager écologique, accueil de
biodiversité, partage de savoir, mais aussi pôle de fraîcheur dans les périodes de
canicule.

«Il fallait y croire».

L’Incroyable Jardin de Monsieur Torterue est peut-être plus incroyable que nous
ne le pensions. Non par ses buts, mais par la nature du projet, à la fois très
cadré et un peu mouvant…
Parce qu’ici «Vient qui veut, vient qui peut, quand il veut, quand il peut» et
que, cependant, il vit bientôt depuis 10 ans…

Même si le projet a été pensé pour durer, il est en permanence un moment
d’élaboration, d’adaptation aux aléas du climat, aux possibilités et envies de
chacun de ses membres et du collectif, de nos partenaires…
La réalisation quotidienne est toujours comme en suspens, on ne sait pas
exactement «si ça va l’faire»… mais on en a l’espoir…
C’est un jardin issu d’un projet-désir, nourri des sensibilités et des initiatives
de chacun, contraintes par la liberté des autres et d’écrits qui sont cependant
la condition de sa pérennité.
Il y a aussi, là, de la construction de l’humain…
Fin 2026, nous fêterons les 10 ans et nous vous invitons
à nous rejoindre dans cette belle aventure.

LES RENDEZ-VOUS DE V.I.E. 2025 Non classé

LES INCROYABLES JARDINIÈRES ET JARDINIERS DE MONSIEUR TORTERUE

Published by:

Si le jardin de Monsieur TORTERUE s’est développé depuis mars 2016, c’est d’abord grâce aux IJJ (Incroyables Jardinières et Jardiniers), toujours inspirés par le mouvement Incredible Edibles . C’est aussi grâce à ses nombreux soutiens que nous voulons remercier ici.

Citons en premier lieu les responsables de l’ancien hôpital TORTERUE (aujourd’hui CHLVO) et ceux de l’Association V.I.E. Les premiers ont mis à notre disposition un espace vert de 1 000 m2 idéalement situé en entrée de ville, et plus récemment une remise de 50 m2 bien utile pour nous abriter des averses et ranger notre matériel. Les seconds, à l’initiative de ce projet et signataires de la convention de mise à disposition avec l’hôpital, continuent de soutenir notre collectif par leurs conseils mais aussi matériellement. Au printemps dernier, V.I.E. finançait l’achat d’une tondeuse électrique.

La convention, susceptible d’évoluer, définit précisément les obligations et compétences de chacun.

Faute d’encadrement, les ateliers menés avec les écoliers de l’École Sainte Croix ont dû être suspendus l’année passée. L’année 2024 a cependant été particulièrement riche en termes de partenariat et d’activités au jardin.

Répondant à la demande d’une stagiaire du Centre socio-culturel de la Petite Gare (étudiante au Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole de La Roche-sur-Yon), une animation ludique, festive, pédagogique et transgénérationnelle (Fête de la Solidarité) a largement rassemblé et mobilisé notre collectif au printemps. L’animation initiée à cette occasion augure-t-elle, peut-être, d’une démarche de partenariat plus soutenue entre le Centre socioculturel et les jardiniers de Monsieur TORTERUE ? Les locataires de l’EHPAD voisin sont venus nombreux à cette fête, dont ils avaient préparé la déco en amont.

Malgré la météo incertaine, assis aux premiers rangs face au groupe musical Temps de pause intervenu gratuitement, ils ont pu apprécier l’ambiance cabaret du spectacle.

Fête de la solidarité

Les résidents, avec Linda leur animatrice très investie dans leur accompagnement, sont assidus au jardin. Régulièrement aux beaux jours, ils et elles sont entre 5 et 10 personnes valides ou en fauteuil à aller rejoindre les jardinières et jardiniers avec Linda ou Victor et des bénévoles de l’association La Cordée pour respirer l’air du potager, participer aux menues tâches… ou simplement discuter. Des sourires, des moments de petits d’autres animations … dans la limite de nos moyens humains. D’autres manifestations ont été renouvelées avec succès dans le cadre accueillant du jardin : l’opération Rendez-vous au jardin en juin et le Troc-plantes en novembre.

Cette dernière manifestation organisée en partenariat avec la municipalité depuis 2022 signe la reconnaissance qu’elle nous adresse régulièrement, comme à l’occasion d’actions ponctuelles comme La Nuit des jardins ou la rencontre jeux de plein air avec nos amis ukrainiens. Par ailleurs, les services techniques ont régulièrement l’occasion de répondre favorablement à nos demandes matérielles (ex : broyat…).

Soulignons enfin le partenariat précieux entretenu avec le GAEC Clair de Lune. Ce producteur de plants maraîchers de Soullans nous fournit gracieusement, depuis plusieurs années, des centaines de plants de légumes bio et nous l’en remercions vivement. La nature des dons a évolué peu à peu et continuera d’évoluer.

En effet, plus que jamais, nous devons nous adapter au changement climatique, à la diminution globale de la biodiversité mais aussi aux contraintes de fonctionnement de notre jardin (temps de travail limité à une seule demi-journée par semaine).

Concernant l’adaptation à la sécheresse, nous avons installé une réserve pour récupérer l’eau du toit de la chapelle. Nous allons vers une diminution du nombre d’espèces de légumes annuels en sélectionnant ceux qui évoluent bien dans notre jardin (tomates cerises, choux brocolis à jets, choux frisés, pommes de terre, blettes), et vers une augmentation des pérennes (aromatiques, médicinales, légumes perpétuels).

Concernant les plantes ornementales, nous devons continuer à enrichir le nombre d’espèces et à choisir de préférence celles qui offrent des ressources aux pollinisateurs et aux auxiliaires des cultures. Nous devons aussi, bien sûr, privilégier les plantes vivaces, moins gourmandes en eau.

Notre jardin n’aurait pu exister, ni se développer, sans ces partenariats, dont certains perdurent depuis 2016, avec les institutions et les acteurs qui nous entourent, et c’est heureux, car les projets ne manquent pas, les activités tout au long de l’année, non plus : communication, secrétariat, création de documents d’information et d’animation, comptabilité, recherche de financements, reprise du dossier «accessibilité aux personnes à mobilité réduite», rénovation des bacs de culture et des structures et mobiliers extérieurs, tonte des espaces mis à notre disposition, broyage des ligneux en vue de faire du paillis, enrichissement du sol, compostage de surface et paillage, entretien et enrichissement des massifs fleuris et des bouquetières réservées à la fabrication de bouquets par les résidents, réflexions sur l’évolution de nos méthodes de jardinage, etc…. Tout le monde peut trouver un intérêt, une compétence parmi les tâches variées citées ci-dessus, dès lors que la philosophie du mouvement des Incroyables Comestibles et les objectifs de notre projet sont partagés. Alors, nous vous invitons à nous contacter (incroyablescomestiblestorterue@orange.fr) et à nous rejoindre dans le charmant jardin de Monsieur TORTERUE.

Pour les IJJ, Gaëtan et Michèle.

incredible edibles : Incroyables comestibles (traduction française) est un mouvement citoyen informel initié en 2008 en Angleterre, à l’initiative d’un groupe d’habitants. Au départ, ils ont investi des trottoirs pour y cultiver librement, en bac, des plantes comestibles (légumes, fruits, aromatiques…) et partager raisonnablement les récoltes. L’objectif était de permettre à la ville l’autosuffisance alimentaire. Ce qui fut fait en 2016. Les techniques de la permaculture y sont employées et l’esprit de convivialité recommandé.