Bulletin 2015 Les rendez-vous de V.I.E.

Journée du patrimoine, le 11 septembre 2014

Visite de découverte des pierres de lest dans le vieux Saint Gilles (photo V.I.E.)

Dans le cadre de la journée du patrimoine organisée par la mairie de Saint Gilles Croix de Vie, l’association V.I.E. a participé en présentant divers éléments de la mémoire maritime de Saint Gilles Croix de Vie.
Différents panneaux et supports ont été exposés : murs en pierres de lest de navires, graffiti de l’église de Saint Gilles, Pierre Garcie dit Ferrande, le rouleau d’Apremont, une classification et des échantillons de roches. Plusieurs adhérents se sont relayés pour accueillir les visiteurs de ces expositions : Bernard de Maisonneuve a présenté l’auteur du «Routier de la mer», Jane Jin, jeune étudiante chinoise qui a travaillé sur la mise en valeur des murs en pierres de lest a pu décrire «sa» découverte du graffiti de l’église de St Gilles. La réussite de ce projet a été rendue possible grâce à la mise à disposition de la salle Notre Dame de la Vie, à la bonne coordination la Mairie et à son soutien financier ayant permis la prise en charge des frais de reprographie des documents présentés : une copie du rouleau d’Apremont par Jehan le Florentin, des extraits du «Grand Routier des mers» par Garcie Ferrande dont la présentation par Bernard de Maisonneuve a passionné les visiteurs et l’étude de faisabilité relative à la préservation et à la restauration des murs en pierres de lest par A. Billon, architecte du patrimoine ; ce travail a beaucoup intéressé ceux de nos visiteurs qui possèdent des murs en pierres de lest.

Présentation de Garcie dit Ferrande auteur du «Routier des Mers» (photo V.I.E.)

Notre présentation à plusieurs voix a été complétée par un circuit commenté dans les vieilles rues de Saint Gilles : 7 groupes de visiteurs se sont succédés et ont découvert le charme et l’intérêt historique des murs en pierres de lest ; ils ont aussi apprécié l’accueil de Monsieur Richard qui a fait visiter sa cave en pierres de lest aménagée par ses grands-parents pour y presser le raisin de leurs vignes et y garder le vin en barrique. La présentation était complétée par notre président, Gérard Roches. Au total, nous avons accueilli 150 visiteurs dont 120 d’entre eux nous ont suivis dans notre circuit historique. D’autres rues de nos quartiers historiques restent à explorer lors des prochaines journées du patrimoine, si le programme en est maintenu.