L’AGGLOMÉRATION, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES

DES LAURIERS POUR LE LYCEE ADELINE BOUTAIN

Mission accomplie

En 2024, 100 % de réussite en Bac pro Coiffure et Esthétique, ainsi qu’en CAP. Score quasi- identique pour la filière d’Enseignement général avec 99 % d’élèves reçus. Le bac technologique STI2D est obtenu par 100 % des candidats. Honorables résultats obtenus par les élèves de la filière ICCER (plombier-chauffagiste), 70 % d’entre eux obtiennent leur Bac pro. Ces résultats mémorables de 2024 mettent la barre haute pour les élèves entrés en terminale en septembre 2024, toutes filières confondues. Ils peuvent compter sur la mobilisation de l’ensemble des personnels du lycée, enseignants, administratifs et techniques, tous déterminés à relever le défi avec eux.

Mis à part un accident de parcours toujours possible, la principale cause de l’échec au baccalauréat est l’absentéisme ce qui explique la mobilisation de l’équipe pédagogique en lutte contre le décrochage des élèves.

Bac en poche, quelle orientation choisir ?

Les élèves de terminale subissent une double pression largement partagée avec leurs parents. Outre la réussite au Bac, il faut savoir naviguer dans Parcoursup et obtenir le passeport pour l’orientation choisie. Là encore, l’accompagnement des enseignants est déterminant pour informer, expliquer, rassurer jusqu’à amener les élèves à faire des choix cohérents avec leur dossier scolaire sans trahir leurs aspirations personnelles et professionnelles. Cet exercice de longue haleine est délicat. Il faut savoir se repérer parmi 22 000 vœux potentiels proposés par Parcoursup. Là se trouve un autre motif de satisfaction : les candidats au baccalauréat ont tous vu un de leur choix validé ! En 2024, 60 % des bacheliers du Lycée Adeline Boutain ont opté pour l’université, 10 % se sont orientés vers la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) visant le coaching sportif, 5 % se sont engagés dans des classes préparatoires aux grandes écoles, moins de 10 % visent les métiers d’ingénieurs et 10 % ont préféré entrer dans la vie professionnelle. La majorité des titulaires du Bac technologique (STI2D) poursuivent leur formation en préparant un Brevet Technique Supérieur (BTS) ou un Brevet Universitaire Technologique (BUT) dans les filières aussi diversifiées que la cybersécurité, l’informatique, la robotique. Les titulaires du Bac professionnel, dans les filières de la coiffure et de l’esthétique, tentent également le Brevet de Professionnalisation préparé en un an ou le Brevet de Maîtrise en deux ans. Pour les filières professionnelles, la réussite se joue également lors des stage de 3 à 4 semaines suivis deux fois par an pendant 3 ans. Les élèves ayant choisi des études plus courtes (2 ans) après la classe de 3ème passent le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). Ils ont tous réussi leur entrée dans la vie professionnelle à l’exception de l’un d’eux ayant opté pour une année complémentaire en vue d’ajouter à son CAP d’électricien celui d’installateur thermique. Seuls deux d’entre eux sont encore en recherche d’emploi.

Le lycée Adeline Boutain partenaire du tissu économique

Un réseau de 600 entreprises en contact avec le lycée est piloté par la responsable du bureau « Entreprises  » du lycée, dispositif mis en place à l’initiative de l’Etat pour l’ensemble des lycées professionnels. La titulaire de ce poste a été recrutée par le proviseur du lycée, convaincu par la richesse de son expérience dans les milieux économiques et par son DESS en communication. Ce réseau ne peut que s’enrichir et se diversifier, d’année en année, porté par le nombre d’élèves optant pour les filières techniques et professionnelles.

Ouverture aux enjeux socio-culturels

Attentif à favoriser l’ouverture des élèves aux enjeux de société, le lycée organise des sorties et des voyages à visée culturelle : un séjour à Londres pour les élèves de première d’enseignement de spécialité Anglais. Un voyage à Paris pour les élèves de terminale d’enseignement de spécialité Histoire-Géographie, un voyage à Grasse pour les élèves de la filière professionnelle Esthétique-Cosmétique-Parfumerie. Globalement, les élèves sont particulièrement sensibles aux enjeux intergénérationnels avec le renouvellement, pour la 3ème année consécutive, du projet de collaboration avec la Résidence Seniors Domitys située à proximité de l’établissement.

Conclusion

Le score exceptionnel de réussite au baccalauréat, toutes filières confondues pour les élèves du lycée Adeline Boutain en 2024 est un défi à relever en 2025 pour les élèves et l’ensemble des personnels du lycée tous engagés dans leur réussite. Le ton a été donné dès la rentrée 2024 en engageant les élèves à travailler dès le début de l’année pour décrocher ce baccalauréat, sésame pour aborder les formations supérieures ou s’engager dans la vie active dans les meilleures conditions. A toutes et tous nous souhaitons la réussite en toute confiance. Le

Comité de rédaction V.I.E.

Sources : entretien avec Monsieur Emmanuel Pierre, proviseur du lycée polyvalent « Adeline Boutain » à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.