Bulletin 2022 LA VILLE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES

L’ECOQUARTIER DE LA CROIX EN DEVENIR

– « Tu es sûre que c’est là ? » –

Elles s’attendaient à voir des grues surplombant un chantier bourdonnant. Pour le moment, leurs regards voltigent sur des champs dorés par le soleil couchant. Les deux amies se regardent, interloquées. Le projet du futur écoquartier, exposé le long du quai des Greniers tout l’été, les avait convaincues de venir s’y loger, dans la foulée de leur CDI tout neuf. Il leur faudra attendre un peu.

Les deux amies auraient tort de se décourager. Le projet avance, au rythme de tout projet d’urbanisme d’envergure.

Aujourd’hui où en sommes-nous ?

1.AMBITIONS DU PROJET.

Dès son lancement, en 2015, ce projet s’est engagé à satisfaire les 20 critères lui permettant de prétendre au label « Ecoquartier » institué par le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires et notamment :

• Tenir compte des attentes des habitants et des contraintes du territoire.
  • Privilégier une approche participative, une gouvernance partagée et une évaluation en continu.
  • Choisir une urbanisation, une architecture et des aménagements au service de la qualité de vie des habitants, individuelle et collective, dans le respect de l’environnement.
  • Anticiper les évolutions climatiques et technologiques afin que le nouveau tissu urbain et l’architecture des logements favorisent les économies d’énergie et de ressources naturelles ainsi que la gestion des déchets, tout en satisfaisant à la qualité et aux modes de vie des
    habitants.
  • Intégrer l’impact du projet sur l’environnement et prévoir les compensations en
    résultant dans le respect des critères de
    développement durable.

2.RETROSPECTIVE.

Comme tout projet d’urbanisme, celuici consacra 2/3 de son planning à la conception, à la concertation et à la négociation de 2015 à 2021.

2017 : CONSULTATION DES HABITANTS à partir d’un comité de vingt membres comprenant pour moitié des représentants du secteur associatif. En quatre séances, avec l’appui d’experts, ce comité a précisé les objectifs du pro- jet afin d’articuler étroitement les attentes des habitants au projet initial de la muni- cipalité et d’anticiper les évolutions afin que le futur quartier garde le cap des ambitions de ses promoteurs.

2018 : IMPLICATION ELARGIE DES  HABITANTS invités à participer à une réunion d’information et de consultation afin de s’approprier ce projet urbain et de préciser leurs priorités.

• Mettre l’accent sur la mixité sociale.
  • Augmenter l’offre de logements, en location et en accession à la propriété prioritairement réservée aux jeunes ménages, à concurrence de 1 500 habitants en 15 ans, dans le respect des critères de développement durable compte tenu des évolutions climatiques.
  • Satisfaire aux économies d’énergie et de ressources naturelles ainsi qu’à à l’accès aux nouvelles
    technologies.
  • Adopter un plan d’urbanisation, de circulation, de végétalisation et des principes architecturaux, garants de la qualité de vie des résidents et d’une inscription harmonieuse dans le paysage et le bâti existant.

2019 : DESIGNATION DE L’AMENAGEUR ET CHOIX DES BUREAUX D’ETUDE.

• Choix de de l’aménageur : le Groupe GIBOIRE, basé à Rennes.

30 entretiens auprès de potentiels futurs habitants de ce quartier sont réalisés, complétés par 15 consultations de professionnels et d’associations et des rencontres avec des citoyens « miroirs » .

2020-2021 : LES OBJECTIFS SE PRECISENT.

Située en zone naturelle et agricole, à proximité d’une zone commerciale, de services et d’équipements existants, la future ZAC de la Croix est accessible par la route de La Roche (RD 6).

Pour répondre à son ambition bioclima- tique, 53% des 720 logements prévus se- ront construits en collectif, 27% le seront en maison particulière et 20% du foncier sera réservé aux terrains à bâtir.

L’offre se répartira en 46% de logements régulés, 38% en accession libre et 16% en logements aidés.

Le choix d’une architecture largement ouverte sur les paysages induit, à ce stade des études, l’implantation des logements collectifs au sud, en limite de la zone humide, afin de ne pas faire obstacle à la vue et à l’ensoleillement des logements individuels et des petits collectifs regroupés au centre, dans la zone dite « Le Cœur ».

Le long du vallon du Grenouillet et en lisière de la pinède, les logements seront dispersés afin de ménager des percées visuelles sur les paysages diversifiés de la ZAC de la Croix. L’ensemble urbain ainsi créé est structuré par le croisement de deux axes, une pénétrante est-ouest reliant le centre commercial à la périphérie est du nouveau quartier via le vallon du Grenouillet et la pinède, et un axenord-sud arboré qui desservira des zones d’activités sportives et ludiques, de jardinage collectif ainsi que des équipements.
Un maillage de rues secondaires et de ruelles irriguera l’ensemble en privilégiant les modes de déplacement doux destinés aux piétons et cyclistes.

Les consultations se poursuivent afin de s’assurer de la concordance des avancées du projet avec les ambitions initiales. Deux ateliers de travail associant la ville et l’aménageur ont été programmés dans ce but.
Les professionnels ont été invités à suivre les avancées du projet et à donner leur avis. Les attentes des habitants du quartier de la Croix ont été recueillies afin de les intégrer au projet.
Une information mise en ligne, ouverte à tous, permet de suivre le projet.

Une plateforme « PARTICIP’LAB3 » est mise en place en 2021, afin d’aider les habi- tants à se projeter dans l’avenir de la ville.

3.PERSPECTIVES

Mise en chantier de l’écoquartier en 2023 avec remise des clefs des pre- miers logements prévue en 2025.

Dans le même temps le volet environne- mental mobilise le secteur associatif car la ZAC de la Croix doit aussi permettre l’accueil de projets participatifs telle que la production légumière sur place et la vente en circuit court. Dans le même esprit une filière locale de recyclage de déchets est en réflexion.

Des points soulevés par l’association

V.I.E restent en suspens :

• L’implantation et le nombre de bornes électriques restent à préciser.
  • La préservation des zones humides en bordure du Grenouillet s’inscrit en toute cohérence avec celle de la biodiversité soutenue par la mairie. Cette démarche est un atout pour le paysage et un facteur de régulation thermique. Comme tout choix en faveur du vivant, il n’est pas dénué de risques. Ainsi la qualité des eaux de ce cours d’eau assuré naturellement par la végétation aquatique et terrestre qu’il favorise restera à surveiller.
    • Où en est le projet de la micro-ferme ? Celui d’organiser à partir de sa produc- tion de légumes un circuit court d’approvisionnement du quartier et au-delà est séduisant. En savoir plus est très attendu.
    • La circulation intraquartier et les liaisons sont à préciser. Il reste un risque de voir le quartier traversé par des axes nord/ sud de liaison et de transit entre Le Fenouiller et la route de La Roche-sur-Yon. Les liaisons douces et un maillage dédié aux piétons et cyclistes sont à privilégier au service de la tranquillité et la sécurité des résidents.
    • L’exigence de satisfaire aux économies d’énergie devrait avoir une traduction plus explicite quant à l’orientation des bâtiments, leur isolation et leur ventilation.
  • Situé en périphérie de la ville, ce nouveau quartier en sera la porte d’entrée par la route de la Roche-sur-Yon. La concentration de collectifs dans cette zone afin de ne pas entraver la vue des résidences particulières peut à contrario faire obstacle à la qualité de l’entrée en ville en constituant un mur d’immeubles.
  • Si l’aménageur accepte de satisfaire aux exigences spécifiques à tout écoquar- tier, rien n’est dit en termes d’innovation architecturale dans l’énoncé du projet qu’il nous a été donné de consulter.

CONCLUSION.

Ce projet veut être une vitrine des ambitions urbaines et architecturales de la ville. Respectueux des critères de déve- loppement durable, attaché à la valorisation et à la préservation de l’environnement les concepteurs et réalisateurs de la ZAC de la Croix veulent aussi anticiper lucidement les évolutions climatiques. Ces ambitions seront d’autant mieux satisfaites que les habitants de la future ZAC seront associés en continu au suivi de sa gestion et de son évolution. L’enjeu est d’assurer au mieux son adaptation aux aléas. La vie civique d’un quartier ne se décrète pas. Anticiper les dispositions à prendre peut y contribuer.

Michelle Boulegue

Sources : Entretien avec les responsables du projet et dossier de présentation communiqué par le service d’urbanisme de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.