Bulletin 2012 Dossiers d'actualité

Un plan de circulation pour le vieux Saint Gilles

Le quartier du Vieux Saint Gilles va connaître une réorganisation du plan de circulation. La conception tout comme la mise en oeuvre est d’autant plus délicate que ce quartier ancien est percé de voies étroites, propres à protéger les passants du vent et plus
adaptées à la marche à pied qu’à la circulation automobile.

La présentation qui en a été faite telle que relatée par Ouest France du 12 octobre 2011 paraît dictée par le bon sens :
– Elargir les trottoirs le long des rues mises en sens uniques rue Pasteur, 14 rue Gautté et du Calvaire jusqu’au rond point de la surface commerciale.
– Enfouir les réseaux électriques à cette occasion et ce, d’autant plus qu’il s’agit de l’entrée de la commune.
– Ralentir la vitesse de circulation à 30 Km/h
– Réaliser un ré-haussement du sol aux intersections.
– Améliorer la visibilité des marquages au sol notamment pour les pistes cyclables.

Le nouveau plan de circulation

chargement de la carte - veuillez patienter...

Élargissement du trottoir: 46.695771, -1.925719
Creation d\'un giratoire: 46.696993, -1.925440
marker icon
icon-car.png
Élargissement du trottoir
marker icon
icon-car.png
Creation d'un giratoire

Il faudra attendre le printemps pour que ces propositions se concrétisent. Il reste à soulever le problème que pose le maintien de la circulation à double sens de la rue des Fontenelles alors que les trottoirs sont étroits et que la population de ce quartier va augmenter de près de 300 personnes compte tenu des programmes immobiliers qui s’y concentrent. Comment dans ces conditions assurer une circulation sécurisée ?
L’année prochaine ce sera le tour du vieux quartier de Croix de Vie. La mise en sens unique de la rue Henri Raïmondeau, avec bandes cyclables en sens inverse depuis le quai Gorin jusqu’à la rue de la Gîte fait déjà l’objet d’une consultation discrète des riverains, par touches, selon la méthode adoptée pour le quartier de Saint Gilles. De fait, c’est tout le quartier compris entre le boulevard Pompidou et la Soudinière qui devrait faire l’objet de la prochaine tranche de révision du plan de circulation. C’est d’autant plus attendu que l’argument « qualité de l’entrée de ville » avancé à propos du vieux quartier de Saint Gilles vaut particulièrement pour ce quartier négligé dont l’état de la voirie contraste tristement avec celui du quartier limitrophe de Saint Hilaire après les travaux de voirie accomplis par cette commune, de l’autre côté du pont rail.

D.Draoulec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *