L’OCEAN, INCONTOURNABLE ACTEUR DE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE. 2024

LA PÊCHE RECREATIVE DE L’ANGUILLE DANS LE COLLIMATEUR.

Acteurs décisifs au service de la préservation et dela valorisation des marais, leurs propriétaires sont soumis à un ensemble de directives et d’obligations réglementaires : les directives européennes, les Stratégies Nationales des Aires Protégées, et l’ensemble des textes réglementaires que sont le Code de l’Environnement, la Loi Littoral, les arrêtés ministériels et Natura 2000.

C’est ainsi que l’interdiction faite aux non professionnels de « pratiquer la pêche récréative de l’anguille à tous ses stades de développement dans les eaux saumâtres de l’Union Européenne, dans ses estuaires, lagunes côtières et eaux de transition » soit en aval de la limite de salure des eaux, a douché les propriétaires de marais.

Ce projet met vent debout les responsables des marais du Payré (Jard-sur-Mer), de la Basse Vallée de la Vie et de la Gachère (L’Ile d’Olonne). Ils craignent que cette interdiction ne conduise au délaissement des marais dont l’entretien, contraignant et coûteux, n’ouvrirait droit à aucune contrepartie. Conscients des enjeux, les élus du littoral vendéen ont défendu leur opposition argumentée à l’arrêté du 9 mars 2023
du ministre de l’Agriculture.

En septembre 2023, tous voulaient espérer que rien n’était joué d’autant que des alternatives sont à l’étude. Ainsi le projet « d’Aménagement des marais favorables à l’anguille et à la biodiversité » sous l’égide du Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay (SMMVL J), de l’Association LoireGrands Migrateurs (LOGRAMI), de Natura 2000, et de l’Association Syndicale des Marais de la Basse Vallée de la Vie (ASMBVV). L’objectif serait de proposer aux propriétaires de marais en cours de déprise, une gestion collective de leurs marais en milieu ouvert afin de favoriser la croissance de l’anguille d’Europe et le retour des géniteurs à la mer. Ce projet, en cours de développement, est constructif pour l’avenir du milieu naturel et de l’espèce, mais il ne résout par le problème des propriétaires amateurs d’anguilles qui n’entretiennent leur marais et les niveaux d’eau que pour pêcher quelques anguilles chaque année.

L’ASMBVV, qui passe depuis 40 ans des commandes groupées aux écloseurs de larves de crevettes impériales, propose un soutien original au développement de l’anguille d’Europe. Il s’agirait d’organiser annuellement une commande groupée de civelles aux pêcheurs professionnels et de les distribuer avec justificatif de provenance aux propriétaires qui souhaitent poursuivre la pisciculture d’anguille. Une partie des anguilles serait relâchée à la mer pour la reproduction, une autre pourrait être prélevée par les propriétaires de marais sous réserve de l’accord de l’Administration.
Les marais salés de la basse vallée de la Vie, riches d’une biodiversité dynamique, réserves de ressources vitales telles que l’eau ou la nourriture, facteurs de régulation thermique et zones tampons en cas de submersion marine, jouent un rôle clef au service du bien-vivre au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de son avenir. Les propriétaires de ces marais, si attentifs à leur entretien, méritent en retour la reconnaissance de leur rôle au service de la préservation de ce patrimoine vivant d’intérêt général et le droit d’y perpétuer la pêche récréative aux anguilles.

Michelle Boulègue.

Source : Association Syndicale des Marais de la Basse Vallée de la