Bulletin 2019

BILAN DES JOURNEES DU PATRIMOINE 2018

L’Association V.I.E. a animé deux présentations au cours de ces deux jours :

* Déambulation dans les vieilles rues du quartier St Gilles à la recherche des murs en pierres de lest de navire.

* Présentation de l’histoire du port dans la salle de la Capitainerie.

Samedi 15 septembre au matin.


Nous avons aussi pu visiter la cave de M. Richard et voir ainsi les murs en pierres de lest de l’intérieur et les cuves et barriques, dans un parfum sympathique de vendanges récentes.

Janine a accueilli une vingtaine de personnes venues découvrir les traces laissées par le passé portuaire de Saint-Gilles. Pendant plus de 300 ans, le port marchand a reçu des navires, souvent lestés de pierres de leur pays d’origine (Europe du Nord, Canada, Afrique…) et qui venaient chercher le vin, les céréales et surtout le précieux sel, produits dans nos régions. (Article du Dimanche Ouest France du 16 septembre 2018) Ces pierres ont servi à aménager les quais, mais aussi à construire des murs de jardins et de maisons. Les origines diverses de ces roches font de ces murs de véritables musées géologiques.

Samedi 15 septembre après midi.

A l’aide de cartes anciennes, de photos et de documents divers, Michelle a fait découvrir l’histoire de notre port à 25 personnes, bien installées dans la salle de la Capitainerie, avec vue plongeante sur le port. Comment sommes-nous passés d’un petit havre pour bateaux à voiles et à rames du XVème siècle à notre grand port sardinier du siècle passé et à notre port de plaisance actuel !!

Dimanche 16 septembre au matin.

Une trentaine d’auditeurs toujours attentifs nous ont aussi fait profiter de leur culture personnelle et de leurs souvenirs de la vieille ville.

Nous n’avons qu’aperçu l’intérieur de la maison restaurée de M. Vincent Paré (à l’angle de la rue Salomon Bénéteau et de la rue des Sœurs St Sulpice).

Dimanche 16 septembre après-midi.

A la Capitainerie, même affluence que la veille.

C’est donc au total, une centaine de personnes qui se sont déplacées pour montrer leur intérêt pour les originalités de notre histoire locale.

Janine Bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *