Bulletin 2023 La ville, histoire, enjeux et perspectives

DES NOUVELLES DU LYCEE DE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE.

DES NOUVELLES DU LYCEE
DE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE.

Parole tenue !
Le 14 septembre 2022, nous avons été accueillis dans le hall du lycée public polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie par son proviseur, Monsieur Emmanuel Pierre, ainsi que nous en étions convenus, un an plus tôt, quelques jours après la première rentrée du lycée tout juste inauguré.
A sa juste place, le lycée apporte une contribution décisive au service de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes du pays.

C’est pourquoi, V.I.E attache une importance toute particulière à ce rendez-vous.
Cette année, les effectifs montent en puissance, passant de 220 à 400 élèves, toutes filières confondues, accueillis par une équipe pédagogique au grand complet comptant, outre le Proviseur, 43 enseignants, un proviseur adjoint, un directeur délégué aux formations professionnelles et Technologiques (DDFPT), deux conseillères principales d’éducation (CPE) et une professeure-documentaliste chargée du centre de connaissance et culture.

Le lycée public polyvalent esten phase avec les demandes de professionnels, identifiées par les entreprises locales et, plus largement, vendéennes tant en ce qui concerne les filières du secteur thermique que de celui du bien être : coiffure et soins esthétiques.

Cette adéquation ne doit rien auhasard et résulte d’une étroite coopération entre le corps enseignant, les professionnels, les entreprises et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Cette dernière multiplie les actions d’information et de communication auprès des jeunes afin de les aider dans leur choix d’orientation professionnelle. C’est d’autant plus nécessaire qu’ils ont à se déterminer dès la troisième. Il s’agit de lutter contre les présupposés et lesfausses représentations, d’autant que les pratiques professionnelles évoluent rapidement au rythme de l’évolution des techniques de production.
Les entreprises ont, elles aussi, à prendre en compte les attentes de ces futurs professionnels. Ces derniers, tout aussi attachés à l’excellence de leur pratique que leurs aînés, accordent une importance
accrue à la qualité de vie au travail et au temps qu’ils veulent accorder à leur vie personnelle et sociale.
Conscient des enjeux pour les jeunes et les secteurs professionnels concernés, le lycée mène une politique active d’ouverture aux milieux professionnels. Le partenariat avec l’entreprise Bénéteau illustre cette démarche et se concrétise par l’aménagement de spécialisations accessibles via le baccalauréat technologique STI2D (Sciences et Technologies

de l’Industrie et du Développement Durable), ou le baccalauréat professionnel ICCER (Installation
en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables), le CAP d’Electricien et le CAP d’Installa-
teur Thermique.

Sous statut scolaire, le lien avec les entreprises se fait principalement durant les périodes de formation
en milieu professionnel (PFMP) :
22 semaines au total pendant les 3 années de préparation au baccalauréat professionnel et 14 semaines pendant les deux années de préparation au CAP. L’objectif de toute formation professionnelle en lycée est double : l’obtention d’un diplôme et l’accès à un emploi ou aux études supérieures.

Centré sur l’acquisition de connaissances et des techniques, le lycée attache ainsi une grande impor-
tance à l’accompagnement des jeunes afin de limiter les risques de décrochage constatés dans les filières d’enseignement général et technologique. C’est particulièrement le rôle des deux conseillères principales d’éducation qui s’emploient également à favoriser l’ouverture des élèves à leur environnement.

L’association sportive du lycée, filière de l’UNSS*, ainsi que le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) accompagné par l’une des deux CPE jouent pleinement leur rôle dans ce but. Des projets com-
mencent à s’élaborer au service du développement durable. De même, l’investissement sportif des élèves au sein de l’association sportive du lycée, se prolonge bien au-delà de leur vécu de lycéen ainsi qu’en témoigne leur fréquentation ultérieure des clubs sportifs.
Si le lancement de l’année scolaire 2022-2023 est réussi, l’enjeu de
cette année reste de taille pour le lycée qui doit préparer les élèves des 4 classes de 1ère et la classe de
1ère STI2D à l’épreuve de français du baccalauréat et leur permettre de consolider un dossier scolaire
convaincant, argument de poids pour franchir les écueils de «Parcoursup», avant et au-delà des épreuves du baccalauréat.

Au moment de conclure, peut on annoncer le nom retenu pour notre lycée ? Trop tôt nous répond
monsieur le Proviseur, ce sera sans doute le nom d’une femme célèbre….

Le nom de la poétesse russe, Marina Tsvetaieva, aurait été avancé.

Une sculpture la représentant assise sur un banc placé quai «Garcie Ferrande» illustre son séjour de 6
mois effectué dans les années 20 à Saint-Gilles-sur-Vie. Elle n’en a pas gardé un bon souvenir si l’on
en juge par ses commentaires écrits d’une plume intense et sans concession dans son carnet per-
sonnel et ses lettres à sa fille. A ce jour, le conflit opposant Ukraine et Russie laisse ce projet en suspens.

A la rentrée prochaine, monsieur le Proviseur, si vous le voulez bien ?
Sources : rencontre, le 14 septembre 2022 avec
Monsieur Emmanuel Pierre, proviseur du lycée
public polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
*UNSS : Union Nationale du sport scolaire
Le comité de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *