L’EAU, UN BIEN PRÉCIEUX

LA NOUVELLE STATION D’EPURATION

Depuis le 9 mai 2023, la nouvelle station d’épuration du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie entre en fonctionnement au Soleil Levant à Givrand, après deux ans de travaux. Elle est la première, en France à utiliser un traitement des eaux usées par boues biologiques granulaires*.

Le constructeur, la société SOURCES, dispose de 6 mois pour effectuer les derniers réglages. Pendant ce temps, le concessionnaire VEOLIA se familiarise avec le procédé NEREDA* de traitement des eaux usées.
Fin des mauvaises odeurs pour les quartiers proches de l’ancienne station. Les gestionnaires peuvent enfin tourner la page d’une délicate période, qui, depuis 2015, plaçait l’ancienne station en dehors des normes de conformité.

• RAPPEL DES CARACTERISTIQUESDE LA NOUVELLE STATIOND’EPURATION.

Le procédé NEREDA® de traitement des eaux usées par des boues biologiques granulaires réduit la consommation électrique de 20 à 30% et limite la consommation de réactifs de l’ordre de 90 à 95%. Enfin ce procédé permet de diminuer le volume des boues à évacuer dans un bâtiment plus ramassé, plus ergonomique et d’une surface au sol plus réduite limitant d’autant l’imperméabilisation des sols.

La nouvelle station d’épuration est dimensionnée à hauteur de 100 000 Equivalents Habitants (EH) au lieu des 80 000 EH de l’ancienne station.

Largement capable de traiter les eaux usées de Saint-Hilaire-de-Riez et de Saint-Gilles-Croix-deVie, la station traite également celles du Fenouiller, de Notre-Dame-de-Riez, d’une partie de celles de Givrand et de Brétignolles-sur-Mer depuis que le raccordement a été effectué fin 2023.
D’un coût de 16 662 000 € HT, le financement est assuré par le Pays de Saint-Gilles-Croix-deVie Agglomération avec le concours de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne à hauteur de 40%.

• ENJEUX POUR LES HABITANTS ET L’ENVIRONNEMENT.

L’enjeu sanitaire est primordial. La récupération et le traitement des eaux usées contribuent à la salubrité de l’environnement et à la santé publique.
Le rejet des eaux traitées s’effectuant dans l’estuaire, à hauteur de l’ancienne station d’épuration, cet enjeu est particulièrement sensible pour notre zone littorale vouée à la pêche et au tourisme avec un arrière-pays de marais salés d’une riche biodiversité. La station d’épuration contrôle le niveau de qualité des rejets dans l’estuaire. La qualité des eaux de baignade est contrôlée par l’Agence Régionale de Santé sur les plages de Saint-Gilles et de Boisvinet, à raison de prélèvements réguliers dont la fréquence est hebdomadaire en période estivale. La commune peut prendre l’initiative de compléter ces contrôles particulièrement en période pluvieuse.
L’enjeu environnemental est à souligner pour le pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ses ressources naturelles en eau sont pauvres, limitées aux nappes de surface vite épuisées en périodes de sécheresse que le réchauffement climatique aggrave en durée et en fréquence. Les performances de la station d’épuration sont également suivies par les autres acteurs que sont l’Association Syndicale des Marais de la Basse
Vallée de la Vie (ASMBVV) et le Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay (SMMVLJ). Les eaux de l’estuaire sont régulièrement contrôlées, en concertation avec les parties prenantes, afin de s’assurer que les rejets ne dégradent pas la qualité des eaux du marais nécessaire aux activités de pisciculture.

• PERSPECTIVES

Elément essentiel du réseau d’assainissement, la nouvelle station d’épuration de Givrand joue un rôle majeur en termes de santé publique et ne sous-estime pas son impact sur l’environnement. Son procédé de traitement des eaux usées laisse envisager les possibilités de réutilisation des eaux usées traitées et de valorisation des boues traitées par compostage. Ces projets à haute valeur ajoutée environnementale, auront un impact économique positif pour l’agriculture ou l’industrie par exemple. Il reste à définir le cadre réglementaire, les procédures et le dispositif de gestion de ce recyclage pour une mise en œuvre contrôlée garante de la santé publique, de la biodiversité et de la salubrité des eaux et des sols.

Michelle Boulègue.

Sources : Entretien avec Jérôme Doucet directeur du Service
Assainissement, Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération.
*Procédé NEREDA : ce procédé né au Pays Bas il y a 15 ans est mis
en œuvre avec un succès croissant dans une cinquantaine de station
d’épuration dans le monde. Le procédé est basé sur l’utilisation de
boues biologiques granulaires dont les granules flottants sont
formés par les bactéries agissant dans les bassins de traitement
avec pour objectifs :
– un traitement actif des pollutions carbonées et azotées,
– l’élimination biologique totale du phosphore sans injection de
réactif et la réduction du volume des boues produites par la station,
– une décantation accélérée des boues grâce à la densité des granules
qui se séparent rapidement des affluents,
– l’absence d’équipements en mouvement dans les bassins ni de
pompes de mise en recirculation consommatrices d’énergie,
– la mise en œuvre de plusieurs files de traitement sécurisant le
fonctionnement à 100% même en cas d’arrêt d’une file.