L’EAU, UN BIEN PRÉCIEUX

AGIR POUR L’EAU

L’été 2023, le plus chaud depuis 1991 a mis l’accès à l’eau au cœur des préoccupations estivales.
Rien de nouveau sur notre littoral dont les nappes phréatiques de surface peinent d’année en année à se recharger en hiver tandis que le tourisme estival expose à des pics de consommation en eau assortis de restriction d’usage par des arrêtés préfectoraux. Le territoire du bassin de la Vie et du Jaunay se caractérise par de faibles ressources en eau souterraine induisant une pression des prélèvements sur les milieux aquatiques superficiels.
Ce qui est nouveau est la prise de conscience collective que l’eau, ressource vitale, peut venir à manquer durablement.
Tout se joue dès la première goutte tombée au sol. Tout au long de son parcours jusqu’à la mer, l’eau irrigue les sols, s’infiltre jusqu’aux nappes souterraines, alimente sources, cours d’eau, étangs et lacs, marais doux et marais salés. En chemin, source de vie et d’énergie, elle façonne nos paysages où vivent faune et flore, inspire et rend possible nos modes de vie économiques, sociaux et culturels. Sitôt à terre, puisée de toute part, bue, endiguée, canalisée, turbinée, retenue, arrosée, polluée, l’eau est exploitée.
Hier encore, considérée comme une matière première exploitable et inépuisable, l’eau est désormais reconnue comme un bien commun vital à préserver et valoriser tant le changement climatique en cours peut la raréfier au péril du vivant.
C’est l’objectif du « Plan Eau » lancé le 30 mars 2023 par les pouvoirs publics. Il se décline en 53 mesures pour une « gestion résiliente et concertée de l’eau ». Autant dire que pour l’Etat, il s’agit d’une responsabilité partagée au long cours.
Le « Plan Eau » illustre une prise de conscience politique, sociale et économique des enjeux au plus haut niveau. S’il n’est jamais trop tard pour bien faire, il en est plus que temps. Ces 53 mesures ne prennent pas de court le Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay (SMMVLJ) qui a lancé le Contrat Territorial Eau Vie Jaunay (CT Eau) pour la période 2022-2024 conformément aux objectifs du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Vie et du Jaunay. En phase avec les mesures gouvernementales et avant la lettre, ce contrat les concrétise sur un territoire de 780 km2 où alternent bocages et marais, doux et salés, sur 5 400 ha, depuis les sources de la Vie, du Ligneron et du Jaunay, jusqu’à la façade littorale. Le programme se détaille en trois volets, pour un montant global de 7 731 191 €, financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (37%), la Région Pays de la Loire (14%), le Département de la Vendée (10%) et l’autofinancement assuré par les maîtres d’ouvrage (39%)*.

• Volet « Ressource en Eau ».
L’objectif est d’assurer la disponibilité de l’eau pour les besoins des milieux aquatiques et les usages anthropiques via l’élaboration d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE). Le diagnostic de territoire repose sur une étude Hydrologie, Milieux, Usages et Climat (HMUC) qui doit apporter des connaissances sur ces différentes thématiques afin d’aider à la gestion de la ressource en eau dans un contexte d’évolution des besoins et de changement climatique. Des actions sur les plans d’eau et sur les cours d’eau sont réalisées pour réduire leurs impacts, en synergie avec le volet Milieux Aquatiques.

• Volet « Qualité de l’Eau ».
L’objectif est une diminution des pesticides et des matières organiques en suspension et de leur transfert vers les milieux aquatiques.
La reconquête de la qualité de l’eau se mène en collaboration avec les exploitants agricoles pour faire évoluer leurs pratiques et les systèmes agricoles à partir de diagnostics spécifiques par exploitation et d’un accompagnement dans le cadre de contrat d’engagement individuel (CEI) et de campagne de sensibilisation des mieux agricoles. A ce titre le Grenouillet, réputé pollué, a fait l’objet de 5 contrôles en 2022-2023.

• Volet « Milieux Aquatiques ».
L’objectif est de restaurer la continuité écologique et la morphologie des cours d’eau sur 15 km ainsi que la fonctionnalité des marais doux et du marais salé, dont 5 ha au service de l’anguille et de la biodiversité, restauration de berges sur 2 km, de 15 km de fossés, lutte contre les plantes envahissantes (ex. la jussie). Ainsi, les équilibres écologiques des milieux humides retrouvent leurs fonctions : épuration des eaux, atténuation des inondations, recharge des nappes phréatiques, préservation de la biodiversité (ex. les frayères) et des paysages. Ces actions se mènent en coopération avec les acteurs locaux, en particulier les associations syndicales de propriétaires de marais. * La mise en œuvre de l’ensemble de ces actions s’appuie sur l’animation du réseau des maîtres d’ouvrages* assurée en complémentarité par le SMMVLJ et
le SAGE, avec le concours de leurs techniciens respectifs, dans le cadre de réunions, de programmes pédagogiques et d’opérations de sensibilisation des acteurs et du public au moyen de campagnes de communication.

Interfaces des actions publiques et privées, le SMMVLJ et le SAGE s’inscrivent efficacement dans la politique nationale de préservation de l’eau en la déclinant concrètement sur le plan local, à partir d’une connaissance fine des caractéristiques et des enjeux du bassin versant Vie et Jaunay.

Michelle Boulègue.

Source : Entretien avec Ludovic Priou et Lise Guégniard du Syndicat
Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay (SMMVLJ).
* Liste des maîtres d’ouvrage associés au SMMVLJ et au SAGE :
Association Syndicale des Marais de Basse Vallée de la Vie
(ASMBVV) – Association Syndicale des Marais de Soullans et des