Bulletin 2015 Dossiers d'actualités

Quels aménagements pour valoriser le quai Gorin ?

La piétonisation des berges du quai Gorin constitue la continuité de ce qui a été fait rue Charles de Gaulle et quai de la Garance. Zone du centre-ville de Saint Gilles Croix de Vie la plus proche du bourg de St Hilaire de Riez, le quai Gorin est potentiellement au cœur du futur axe urbain d’une cité unifiée le long de la Vie.
Dans cette perspective le projet de la phase 4 d’aménagements urbains prévus par l’ancienne municipalité (fin  2015-2016) se doit d’être bonifié en tenant compte de l’expérience d’aménagements réalisés par d’autres villes.

Travaux Quai Gorin  (photo V.I.E.)

Travaux Quai Gorin
(photo V.I.E.)

Ce retour d’expérience permettrait de retenir les enseignements comme ceux présentés ci-dessous. L’aménagement doit s’inscrire dans la globalité du plan de déplacement, en tenant compte des différents flux de circulation automobile, cycliste, piétonne, et en incluant le rond-point des Halles de Vie (liaison avec le bd Pompidou) et tous les départs de cheminement vers les pôles d’attractivité de la ville.
La nouvelle conception de l’espace public privilégie celle d’un espace à partager entre de multiples modes actifs de déplacement et en développant l’intermodalité. Au plan fonctionnel, l’espace piétonnier le long de la berge est à privilégier pour favoriser l‘agrément de la promenade et les accès piétons aux différents services commerciaux et aux   parkings périphériques. Le cheminement des cyclistes, doit être séparé comme le préconisent les experts de la sécurité. Il doit être sécurisé à toutes les intersections et notamment au niveau des halles de la Vie vers la piste cyclable du bassin de la Soudinière. L’aménagement de stationnement de véhicules en priorisant les automobilistes handicapés et le stationnement de faible durée est très attendu.
D’autres options sont possibles : jardin d’enfants, embarcadère pour promenade sur la Vie (bateau-bus, canoës, bateaux loisirs électriques…), arrêts du bus urbain, zone d’arrêt de car de tourisme et du mini train (sans autorisation de stationner), kiosque central avec vue sur la Vie, plateau consacré aux animations.

Sables d’Olonne : aménagement du front de mer (photo V.I.E.)

Sables d’Olonne : aménagement du front de mer
(photo V.I.E.)

L’appropriation des berges du  quai Gorin par les habitants et les touristes passe par ce type d’aménagement où l’ensemble du quai Gorin est considéré comme un nouveau parc urbain côté Croix de Vie, parcouru par une voirie automobile, au trafic ralenti, et par des cheminements cyclables et  piétons sécurisés, en site propre, balisés à la fois par le mobilier urbain et par la végétation.Ainsi en est-il sur le front de mer des Sables d’Olonne sur 1,5 km de longueur.
Enfin la circulation automobile, apaisée (vitesse 30 km/h, passages piétons rehaussés…) est en partie cachée par le végétal. Les promeneurs apprécieraient que le quai Gorin soit jalonné de nombreux bancs, banquettes, jardinets, parcs à vélo.

Denis Draoulec

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *