Bulletin 2015 Dossiers de V.I.E.

L’action de Victor Naudeau a l’honneur

Alocution de Jean-Michel Barreau lors de l’inauguration du rond-point Victor Naudeau  (photo V.I.E.)

(photo V.I.E.)

Le 29 novembre 2014, l’action de Victor Naudeau a été évoquée avec émotion lors de l’implantation d’une plaque à son nom au rond- point des Castors. Des syndicalistes, des membres du secteur associatif et le Maire de Saint Gilles Croix de Vie ont rappelé à notre mémoire son oeuvre au service de ses contemporains. Jean Michel Barreau, l’un d’entre eux nous, a recueilli des propos, lors de visites effectuées au quartier des Castors que nous souhaitons partager avec vous, tant ils illustrent la vivacité du souvenir que nous a laissé Victor Naudeau :

«Si ma mère a eu une petite retraite, c’est grâce à Monsieur Naudeau qui s’est occupé de ses papiers…Il a donné beaucoup de temps aux ouvriers (à travers la CFDT) et aux mains…Il nous poussé à rentrer dans l’association des Sans Logis : c’était un père pour nous»

Pour conclure son allocution, Jean Michel Barreau a souligné combien «Victor a beaucoup marqué les esprits de son époque ; c’était donc juste de lui rendre hommage ce matin du 29 novembre 2014 en inaugurant un Rond-Point VICTOR NAUDEAU aux Castors, quartier qu’il affectionnait tant. Qu’il me soit permis de faire un parallèle entre les Castors et les «Sans Logis Fixe» de plus en plus nombreux sur la cité ; une association «l’Etape*» leur permet de dormir une nuit ou deux au chaud. Il manque une dizaine de bénévoles pour que cette association fonctionne normalement. N’y aurait- il pas sur le canton quelques hommes et femmes de coeur pour relever le défi ?»

Jean Michel Barreau

*Contact : Monique Pontoizeau

1 comment

1. Pingback: Se loger à Saint Gilles Croix de Vie, quels sont les leviers ? | Association VIE Vendée