L’AGGLOMÉRATION, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES

LE JARDIN DE MONSIEUR TORTERUE, UN ESPACE VERT POUR TOUS.

 

Dans le dernier bulletin de V.I.E, nous avions relevé la bonne fréquentation du jardin, en particulier pour les résidents de l’EHPAD voisin. Nous avions alors évoqué l’effet post-covid, le besoin de sortir des chambres, de s’aérer, etc… Si cette hypothèse reste plausible, force est de constater que le jardin attire toujours plus, et c’est heureux ! Qu’on en juge les témoignages de Rosa, de Marie, de Jacqueline, de Renée ou d’Anne-Marie. Des paroles recueillies à la volée par l’animatrice Linda, lors d’une sortie au jardin :
« Le jardin TORTERUE, pour nous, c’est tout ça et même plus… Nous descendons tous les mardis dans notre jardin afin d’y rencontrer les jardiniers. C’est toujours avec plaisir et bonne humeur que nous nous y rendons. »
« Pour nous, une matinée au grand air suffit à transformer la routine de la journée », « on y va pour arroser, récolter les fruits et les légumes, nettoyer les feuilles mortes, les plantes, tailler les rosiers. Je me sens utile !», «c’est un bonheur, on y rencontre d’autres personnes», « ça me rappelle le jardin de papa, il en avait un grand, et moi aussi, j’en avais un », « ça nous fait une sortie et j’y retrouve les gestes de dans le temps », « quand je vais au jardin, je me sens utile et j’aime avoir des responsabilités », « pour nous c’est un moment de détente, on peut échanger, discuter, se souvenir… »
Ces paroles enthousiastes, ces moments heureux partagés, cette dynamique vivifiante, sans doute les résidents les doivent-ils à la bienveillance de Linda, animatrice à l’EHPAD, consciente de l’intérêt que procurent le cadre et les activités offertes par ce jardin. En tous cas, ses propres commentaires sont tout aussi encourageants et gratifiants pour nous, les Incroyables Jardiniers.

 

Le jardin de Monsieur TORTERUE est un véritable atout pour le bien-être des résidents qui s’y rendent. Cet espace vert pensé et aménagé par les bénévoles des « Incroyables Jardiniers » devant l’EHPAD de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, va bien au-delà d’un simple cadre de détente agréable pour les résidents. En nous proposant de participer à ce potager partagé, ils ont permis à un groupe de résidents de renouer avec la nature, de retrouver des gestes oubliés, de favoriser la socialisation et de se sentir utile. Le jardin leur offre des moments de convivialité et d’échanges avec les jardiniers bénévoles, les enfants des écoles, du Centre de Loisirs de la Petite Gare ou du Conseil Municipal des Jeunes. Il y a ceux qui y viennent pour travailler et les autres pour regarder et profiter d’un moment d’évasion. Nous l’avons investi ce jardin et c’est avec fierté que chaque semaine nous constatons son évolution. Chacun a son rôle et sait ce qu’il a à faire en arrivant.

Linda l’évoque, la démarche transgénérationnelle est l’une des clés du fonctionnement de ce jardin. Depuis sa création, les enfants aussi en profitent vraiment. Ils participent à son essor et nous adressons toute notre reconnaissance à Françoise DONIN qui, cette année encore, a initié avec notre concours les jeunes élèves de maternelle de l’école Sainte Croix aux observations et aux premiers gestes du jardinier. Son approche est autant exigeante que respectueuse : « les jeunes enfants sont capables de comprendre ».

Nous regrettons vivement que cette enseignante ait dû nous quitter. Cependant, nous sommes persuadés que ces jeunes enfants conserveront de cette expérience des bons souvenirs et l’envie de continuer à jardiner chez Monsieur TORTERUE ou ailleurs…

Gaëtan CHATELLIER et Linda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *