Bulletin 2020

LE FUTUR LYCÉE DE SAINT GILLES CROIX DE VIE, OUVERTURE EN 2021

Le lycée polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sort des limbes.

PROJET DE LYCÉE A SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE.

Après un appel à candidature, le Conseil Régional des Pays de la Loire a retenu le projet du cabinet d’architecture Epicuria jugé « innovant, fonctionnel, sécurisé et respectueux de l’environnement ». D’un coût global de 45,4 M €,

900 lycéens bénéficieront de lieux d’enseignement, d’espaces conviviaux et d’échanges comme une salle polyvalente et d’un service de restauration. La résidence d’hébergement accueillera 80 résidents avec une possibilité d’extension à 120 places. De même la capacité d’accueil du lycée pourra s’étendre à 1 100 élèves.  Les travaux d’infrastructures ont déjà commencé.

Une palette d’enseignements diversifiés.

Les élèves devraient pouvoir suivre un tronc commun d’enseignements généraux complété, selon leurs choix, par des spécialités dont certaines seraient optionnelles. À ce propos il est probable que la réforme de l’enseignement secondaire aura un impact sur la configuration des lieux initialement prévue. Actuellement nous ne sommes pas parvenus à connaître la nature de ces ajustements. La préparation à un BAC technologique « Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable » serait également proposée. Des filières professionnelles devraient permettre de préparer des CAP et BACPRO en 3 ans : coiffure, esthétique-cosmétique-parfumerie, installateur thermique et préparation-réalisation d’ouvrages électriques ainsi que des formations de techniciens des installations et systèmes énergétiques et climatiques. Fondées sur des prévisions d’effectifs de l’INSEE pour 2025, les capacités d’accueil du futur lycée veulent avoir 9 ans d’avance sur la forte poussée démographique de la population lycéenne constatée pour les Pays de la Loire.

La Communauté de Communes n’est pas en reste qui devrait prendre à sa charge la réalisation d’un complexe sportif comprenant une salle de sport avec mur d’escalade, un terrain de football ainsi qu’une piste d’athlétisme. En dehors des heures d’éducation physique ces équipements devraient rester ouverts aux 80 résidents en internat. 7,335 M € HT seraient affectés à ces équipements dont 5 M € pour la seule salle de sport. En dehors des périodes scolaires, ces équipements pourraient être accessibles aux associations locales.

Emprise au sol du futur lycée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (projet).

L’accès au lycée se prépare au prix d’importants travaux d’infrastructure devant permettre à une plateforme de transports scolaires de desservir le lycée et de centraliser les bus en provenance des communes du territoire à destination des 2 collèges de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : la circulation aux abords des collèges en serait allégée d’autant. Les voies d’accès seraient recalibrées comme la rue de la Bégaudière pour permettre l’accès des bus depuis la route départementale N°6.

La coordination de travaux menés à l’initiative conjointe de la Région et de la Communauté de Communes devrait permettre d’inaugurer le lycée à la rentrée 2021.

Michelle Boulègue.

Sources : documentation fournie par le Conseil Régional des Pays de la Loire et de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.