Association VIE Vendée » Bulletin 2018

• Tous
  • Bulletin 2020

LES POSTES D’AMARRAGE EN VOIE DE RESTAURATION

Simples poteaux en cœur de chêne solidement ancrés sur leur socle de maçonnerie en pierres du Fenouiller et autres matériaux de récupération, ils rendent service aux marins aujourd’hui encore. Sculptés par l’érosion marine, ils s’alignent en signes mystérieux et font la signature des lieux.

MOBILITÉ, BIEN-ÊTRE ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Ces dernières années ont vu la prise de conscience de la mobilité comme levier pour l’emploi et l’entreprise et comme source de bien-être, ceci dans la préoccupation de la transition écologique. La mutation de mobilité dans le cadre de la transition écologique dans une ville comme Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’annonce pleine d’embuches.

LE FUTUR LYCÉE DE SAINT GILLES CROIX DE VIE, OUVERTURE EN 2021

Après un appel à candidature, le Conseil Régional des Pays de la Loire a retenu le projet du cabinet d’architecture Epicuria jugé « innovant, fonctionnel, sécurisé et respectueux de l’environnement ».

VERS UN NOUVEAU PLAN LOCAL D’URBANISME

Publié le 9 septembre 2008, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a connu des modifications successives entre 2009 et 2017. Le Conseil Municipal du 10 juillet 2017 a décidé sa révision en profondeur.

BILAN DES JOURNEES DU PATRIMOINE 2019

L’Association V.I.E. a animé deux présentations au cours des 21 et 22 septembre 2019

À PROPOS DE L’ÉGLISE DE SAINT-GILLES

Depuis 1874 l’église n’a pas subi de profonde transformation. Quant à lui, le clocher de Saint Gilles est resté debout sinon en l’état depuis près de huit siècles.

NOUS NE LES OUBLIONS PAS

L’été 2019 aura été une épreuve répétée pour V.I.E.

UN ENFANT DU PAYS NOUS A QUITTES.

Jean Louis Charrier, fidèle et généreux administrateur de V.I.E. nous a quittés brusquement le 26 août dernier. Depuis, son large sourire, son regard bleu pétillant, poivré d’humour, ses paroles mesurées et toujours pertinentes nous manquent.

« LA DUNE » DE BOISVINET EN LENTE FORMATION

UNE ANNÉE À L’INCROYABLE JARDIN DE MONSIEUR TORTERUE

En 2016, notre ami Jean Louis Charrier et moi-même vous annoncions l’intention de V.I.E. d’œuvrer à la mise en place d’un jardin participatif pour participer à l’effort de transition écologique et sociale qui se dessine dans notre société.