Environnement Parole d'adhérents

Algues vertes sur la grande plage de Saint Gilles

P1040741_algues vertes23mai2014Plusieurs chapelets d’algues vertes (laitue marine,ulva lactuca ) ont fait leur apparition ce matin parmi les laisses de mer déposées en haut d’estran de la grande plage de St Gilles Croix De Vie (coeff 60). Le phénomène est particulier par son importance bien qu’il ne soit pas rare de voir de temps en temps une laitue marine échouée sur le sable.

Comme en Bretagne, la vigilance s’avère nécessaire afin de suivre l’évolution des dépôts d’algues vertes. En effet toute augmentation de flux d’azote  apporté par les cours d’eau favorise la croissance des algues vertes, voire leur prolifération. La précaution est donc de mise au regard de projets comme l’augmentation des cheptels des porcheries ou l’installation d’une unité de méthanisation (dont l’arrêté préfectoral d’autorisation a été publié le 6 février 2014 (1), ce qui va contribuer à concentrer d’autres déchets et donc accroitre le volume d’azote) à l’Aiguillon sur Vie sur le bassin versant du Jaunay et du Gue Gorand, même si parallèlement, l’évolution du flux de nitrate dans les cours d’eau est aussi une conséquence des précipitations nombreuses cet automne et cet hiver.

La fréquences de ces fortes précipitations, à l’instar de l’augmentation de la masse des sédiments déposés dans les ports de St Gilles Croix De Vie et dont on vient difficilement à bout par un dragage de longue durée (2), est un facteur qui aggrave le lessivage des sols, augmente le ruissellement, dégrade les berges des cours d’eau. Les flux de nitrate cheminant dans les cours d’eau vers la mer s’en trouvent renforcer, ce qui participe à l’eutrophisation (dégradation biologique) des milieux aquatiques et favorise en mer la croissance des algues vertes. Leur dépôts sur la Grande Plage témoignent de ce processus.

(1) http://collectif-jaunay-gue-gorand.info/mauvaise-nouvelle-larrete-dautorisation-est-signe/

(2) un point de fin de campagne de dragage et des travaux annexes (lifting de la plage avec le sable dragué) est proposé par l’Association V.I.E. à l’adresse du lien : https://association-vie-vendee.org/lifting-sur-la-grande-plage-de-st-gilles-croix-de-vie/