L’AGGLOMÉRATION, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES

DENIS DRAOULEC : UNE IMPLICATION EXEMPLAIRE AU SERVICE DU TERRITOIRE

Pendant plus de quinze ans, Denis DRAOULEC a mis son inlassable énergie, son esprit d’ouverture, son attention à autrui et son sens de l’organisation au service des habitants de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, au sein de V.I.E. et d’autres associations locales.
Très investi dans la mise en œuvre des axes d’action de V.I.E., il a contribué à les concrétiser avec autant de générosité que de dynamisme en sa qualité d’administrateur puis de co-président de V.I.E..

A son initiative et à ses côtés, nous nous sommes impliqués dans la sécurisation de la mobilité douce, la promotion du transport collectif interurbain. Le Gillo-Bus prouve que l’idée était pertinente. Par ses mises engarde, Denis a su convaincre les autorités des dangers de la mise en place d’enrochements préjudiciable à la préservation du cordon dunaire.
Dès 2010, la rude semonce infligée en Vendée par la tempête Xynthia a conduit Denis à se mettre en première ligne pour sensibiliser les habitants aux risques climatiques et aux aménagements préventifs à mettre en œuvre.

En 2013, la prévention des courants d’arrachement le mobilise au côté du président du club de SURF. Ils obtinrent de la municipalité la pose de panneaux d’information. La préservation des murs en pierres de lest lancée par V.I.E. dès 2014 a trouvé en Denis un ardent défenseur qui organisa les premiers circuits de découverte dans les quartiers historiques de la ville. En 2017, Denis amena V.I.E. à se projeter dans l’avenir urbain de la commune en l’inscrivant dans une réflexion élargie à l’ensemble du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Lors de son assemblée générale du 1er juillet 2023, V.I.E. a tenu à honorer Denis DRAOULEC et à le remercier pour son cheminement aussi amical que constructif. Denis nous a assuré qu’il continuera de porter un regard attentif et bienveillant sur les actions de V.I.E au service de notre territoire.

Merci Denis.

Les administrateurs de V.I.E