Les années passent et ne se ressemblent pas. Le nombre croissant des participants aux Sorties Nature, m’encourage à expliquer ce que peuvent apporter ces visites dans les dunes : l’émotion, l’envie de découvrir, le dépaysement… C’est tout un poème.
Cheminons ensemble …
Ce jour-là, du Jaunay, limite de la dune forestière, nous entendons le tumulte de la mer.
En avançant, çà et là, des toupets bleus, des épis crème, des têtes rondes et rouge vin.
Ah ! Voici cette vigne cultivée dans les mottées, véritables jardins dans la dune, ce raisin, le noah, ce vin de « trois », est-il vrai qu’il rendait aveugle ? Rien que ça…
Nous sommes dans la dune grise, couleur des lichens, des mousses crissant sous nos pieds, agrémentée du panicaut champêtre, des orchidées, rehaussée des immortelles jaunes, des raisins de mer !
On découvre également en sourdine l’histoire des hommes et des femmes d’autrefois, pêcheurs et jardiniers de la dune, cultivant patates, oignons et soignant la vigne.
Il existe d’autres vies présentes, pas toujours visibles selon le jour et la nuit : des insectes bruyants, des escargots grimpeurs, des oiseaux discrets et des garennes nouveaux-nés.
Nous avons le choix des couleurs, des formes, des tiges bercées ou couchées par le vent marin salé, des piquants panicauts maritimes aux fragiles et doux gaillets des sables.
Brusquement au bout du chemin, la mer et son vent qui caresse le ventre de la dune blanche, domaine de l’oyat, de la soldanelle ou liseron des dunes, de la roquette maritime.
Alors tout en parlant, émerveillés, nous rebroussons la grande allée traversante.
Le milieu s’était ouvert, il se referme doucement à notre regard.
Pas de regrets, ce n’était pas une illusion, pas un mirage, mais bien un cadeau à accrocher à notre souvenir.
A très bientôt.
Alain Granier.
DATES À RETENIR POUR 2024 :
vendredi 21 juin, vendredi 12 juillet, vendredi 19
juillet, vendredi 9 août, et vendredi 23 août.
Rendez-vous à 9h30, à l’angle de la rue de Kerlo et
de la rue de la Roche Bonneau (côté Saint-Gilles).
Pour tous renseignements complémentaires :
06 48 43 41 38